Comment remorquer un véhicule soi-même ?

Vous devez voyager en groupe, et une des voitures du convoi est en panne. Vous êtes loin de la ville et vous n’avez aucun professionnel sous la main. Pas de soucis ! Vous trouverez dans cet article nos astuces pour devenir un professionnel du remorquage de moto et de véhicule.

Comment remorquer un véhicule soi-même ?

  • Remorque voiture 750 kg 200 x 106 avec bâche haute et arceau Garden Trailer 200
    remorque voiture 750 kg bâchée PTAC sur demande 300-750 kg documents pour immatriculation inclus dimensions du plancher : 200 cm x 106 cm livrée montée (sauf les accessoires)
  • WilTec Remorque basculante 200x78x94,5cm avec Grille et parois Amovibles Dispositif d'attelage Universel
    Dimensions: 210x76x103 cm Dispositif d'attelage universel Parois amovibles N'est pas autorisé selon le code de la route

Les précautions et les prérequis…

Le remorquage de moto ou de voiture est une opération délicate, qui nécessite la prise des mesures de sécurité. Ceci est encore plus valable lorsque le remorqueur est une voiture standard. Il faut alors protéger votre voiture ainsi que le conducteur de la voiture en panne.

En effet, vous devez dans un premier temps vous assurer que la voiture n’a plus aucune chance de redémarrer. Pour cela, il vous faudra vérifier les bougies, vérifier si la batterie est chargée, vérifier le niveau d’essence, etc.

Ensuite, procurez-vous une barre de traction pour pouvoir remorquer sans difficulté la voiture en panne. L’utilisation des cordes et des chaines n’est pas conseillée, parce que le risque de collision est grand. La voiture tractée pourrait vous rentrer dedans par-derrière, causant un accident encore plus grave.

Enfin, vérifiez l’allumage des feux. Cette étape consiste à signaler la présence du véhicule tracté aux autres usagers de la route. Les feux de détresse ou encore les feux « Stop » doivent être allumés. Mais, comment se fait concrètement le remorquage ?

Le remorquage du véhicule en panne

Après vous être assuré d’avoir mis en place tout le système de sécurité, vous devez vérifier le poids du véhicule tracté. Inutile de vous dire qu’une petite voiture électrique ne pourrait vous aider à tracter un 4×4 aisément.

Ensuite, il vous faudra adapter votre conduite à celle de la situation. Il va donc de l’ordre normal des choses que vous ne pourrez pas utiliser l’autoroute ou les voies express. En effet, votre vitesse ne doit pas dépasser les 35 km/heure. Aussi, faudra-t-il respecter les panneaux de limitation de vitesse.

Enfin, conduisez simplement, sans stress, et laissez les choses se faire normalement. N’oubliez surtout pas de vous rendre chez un garagiste pour remettre sur pied le véhicule tracté.

En revanche, il arrive parfois que votre voiture ne puisse pas remorquer une autre. Dans ces situations, le mieux est de s’adresser à un professionnel. Dépannage auto Bruxelles fait partie de ces agences qui règleront votre problème. Faites appel à lui pour plus d’informations.

En somme, le remorquage est une opération très simple, mais qui est encadrée par la loi. Si vous respectez toutes les consignes de sécurité, il n’y a aucune raison qui puisse vous empêcher de réussir la traction d’un véhicule ou la remorque de moto.

  • Warrior WA820 Antivol Voiture Sabot Roue Haute sécurité, Universelle, Réglable, Remorque Caravane, Protection Pvc, Serrure anti-perçage
    Au sein des pinces de roue équivalentes, il se distingue par son verrou à billes anti-perçage et sa garantie de 2 ans avec un service après-vente de proximité directement auprès de equipmotor warrior ici en Europe. Pince solide qui verrouille la roue de votre véhicule facilement et en toute sécurité; très visible et dissuasif pour les voleurs Fabriqué en acier robuste et recouvert de peinture pour le protéger de la rouille; les étriers ont une protection en caoutchouc pour éviter d'endommager la jante Sa taille est ajustable à la largeur de votre pneu et est compatible avec la plupart des voitures, remorques, camionnettes, etc. (largeur de 100 à 260 mm) Garantie de satisfaction: en plus de 30 jours de remboursement, nous offrons 2 ans de garantie européenne d'ici (d'autres offrent 1 an et de Chine) et des conseils de proximité spécialisés, à tout moment vous pouvez contacter warrior equipmotor qui vous répondra maintenant et dans le futur car il s'agit d'une usine bien établie avec de nombreuses années d'expérience dans le monde de l'antivol.
  • ETUKER 2PCS Kit Feu Arrière Remorque, 12V Feux Arriere Remorque De Lumière, Avec 13 Broches Prise 2pcs 5,5 M De Long 5 Broches Câbles, Convient Pour RV/Camions/Caravanes/Voiture/Feux Arrière
    ☪ Design unique - 1 paire, kit de feux arrière de remorque, avec lampe de plaque d'immatriculation, avec prise à 13 broches, 2 câbles de 5 conducteurs de 5,5 m de long, faciles à remplacer , le feu arrière conçu selon la nouveauté fait que votre voiture se démarque parmi d’autres. ☪ Qualité durable - Certifié européen E-MARK, tension: DC 12V, qualité durable, étanche à l'eau, résistant aux chocs, sans rayonnement et à faible consommation d'énergie, sûr et peu énergivore, pour application sur les remorques, bateaux, caravanes, camions, véhicules de loisirs , tracteur. ☪ Multifonctionnel - Les feux arrière de remorque universels à sont un remplacement parfait pour une remorque, un bateau, un camion caravane ou un véhicule de camping en tant que feu arrière, de frein, d'arrêt, de clignotant ou de plaque d'immatriculation de remorque. ☪ Facile à utiliser - Le kit de feux arrière de remorque est facile et rapide à installer en branchant le petit connecteur jaune au feu arrière gauche et le vert au feu arrière droit, le feu stop et les indicateurs. Conception aérodynamique sur l’apparence des indicateurs pour réduire la résistance de l’air à la lampe et la protéger pendant le fonctionnement de la voiture. ☪ Produit confiant - Produit mis en vente par ETUKER, service client amical. Mais si pour une raison quelconque vous n'êtes pas complètement satisfait du produit, nous vous rembourserons votre argent. Nous vous le ferons savoir, nous serons heureux de vous aider!