Comment remorquer un véhicule soi-même ?

Vous devez voyager en groupe, et une des voitures du convoi est en panne. Vous êtes loin de la ville et vous n’avez aucun professionnel sous la main. Pas de soucis ! Vous trouverez dans cet article nos astuces pour devenir un professionnel du remorquage de moto et de véhicule.

Comment remorquer un véhicule soi-même ?

  • 2 x Feux Arrière Remorque 19 LED 12V Caravane Voiture Feuilles Arrière Arrêter Freinage Inverse Indicator Étanche Arrows Véhicule Lampe - RANIPOBO
    Nous le Rendons plus Lumineux -- 19pcs LED de haute intensité avec la couverture claire de PC de transmission, émet la lumière confortable superbe lumineuse sans éblouissements, 100% plus lumineux que les ampoules d'halogène mais plus d'économie d'énergie. Usages Multiples -- La taille compacte portative avec le faisceau rouge, ambre et blanc, peut être comme lampe arrière, lumière courante, lumière de frein, lumière de signal de tour, lampe de marche arrière, etc. Lutte Contre les Intempéries -- IP65 indice imperméable à l'eau, il est hermétiquement scellé par une bande de silicone, efficacement la défense contre la poussière, le sable, l'humidité et les gouttes de pluie pour prolonger la durée de vie. Ne Jamais se Tromper -- Conception de 5 fils spécifiques de couleur pour une connexion facile, noir à la terre, rouge au frein, jaune à tourner, blanc à l'envers et vert à feu arrière. Meubles Universels -- Travaillez dans l'alimentation de c. c 12V, 6 vis de montage de surface, approprié à la plupart des véhicules d'ingénierie, Pick-up, camions, remorques, UTV/ATV, caravanes, fourgonnettes, remorques de bateau, etc.
  • Heimwert Antivol de remorque haute sécurité - Avec adaptateur 13 à 7 et sac de protection - Antivol pour remorque, caravane, voiture
    Parfaitement sûr – grâce à l'armature de sécurité en acier massif et à la clé cruciforme à 4 positions avec d'innombrables codes. Ne laisse aucune chance aux crocheteurs et aux voyous. Parfaitement visible – grâce à la norme RAL 2009 « orange circulation » pour une sécurité supplémentaire grâce à la visibilité de l'extrémité de la remorque. Aide à prévenir les blessures avec l'attelage et les accidents liés au timon. Sécurité immédiatement visible pour les voleurs. Durabilité maximale : l'acier inoxydable, le revêtement par poudre extra robuste et l'utilisation de vernis RAL 2009 de qualité supérieure vous garantissent une durabilité extrême et une grande valeur de la protection contre le vol Mains propres – Le verrou antivol pour remorque est conçu pour une utilisation facile. Les remorques de voiture peuvent être protégées beaucoup plus rapidement même dans l'obscurité qu'avec un cadenas. Accessoires de caravane - Avec l'adaptateur 13 broches vers 7 broches, vous pouvez connecter le câble de voiture avec des accessoires de remorque à 7 broches (remorque de cheval, caravane, remorque de voiture). Vous pouvez ranger l’antivol de remorque après utilisation dans un sac de protection pratique. Ainsi, tout reste ensemble et les clés ne seront pas perdues

Les précautions et les prérequis…

Le remorquage de moto ou de voiture est une opération délicate, qui nécessite la prise des mesures de sécurité. Ceci est encore plus valable lorsque le remorqueur est une voiture standard. Il faut alors protéger votre voiture ainsi que le conducteur de la voiture en panne.

En effet, vous devez dans un premier temps vous assurer que la voiture n’a plus aucune chance de redémarrer. Pour cela, il vous faudra vérifier les bougies, vérifier si la batterie est chargée, vérifier le niveau d’essence, etc.

Ensuite, procurez-vous une barre de traction pour pouvoir remorquer sans difficulté la voiture en panne. L’utilisation des cordes et des chaines n’est pas conseillée, parce que le risque de collision est grand. La voiture tractée pourrait vous rentrer dedans par-derrière, causant un accident encore plus grave.

Enfin, vérifiez l’allumage des feux. Cette étape consiste à signaler la présence du véhicule tracté aux autres usagers de la route. Les feux de détresse ou encore les feux « Stop » doivent être allumés. Mais, comment se fait concrètement le remorquage ?

Le remorquage du véhicule en panne

Après vous être assuré d’avoir mis en place tout le système de sécurité, vous devez vérifier le poids du véhicule tracté. Inutile de vous dire qu’une petite voiture électrique ne pourrait vous aider à tracter un 4×4 aisément.

Ensuite, il vous faudra adapter votre conduite à celle de la situation. Il va donc de l’ordre normal des choses que vous ne pourrez pas utiliser l’autoroute ou les voies express. En effet, votre vitesse ne doit pas dépasser les 35 km/heure. Aussi, faudra-t-il respecter les panneaux de limitation de vitesse.

Enfin, conduisez simplement, sans stress, et laissez les choses se faire normalement. N’oubliez surtout pas de vous rendre chez un garagiste pour remettre sur pied le véhicule tracté.

En revanche, il arrive parfois que votre voiture ne puisse pas remorquer une autre. Dans ces situations, le mieux est de s’adresser à un professionnel. Dépannage auto Bruxelles fait partie de ces agences qui règleront votre problème. Faites appel à lui pour plus d’informations.

En somme, le remorquage est une opération très simple, mais qui est encadrée par la loi. Si vous respectez toutes les consignes de sécurité, il n’y a aucune raison qui puisse vous empêcher de réussir la traction d’un véhicule ou la remorque de moto.

  • TRIBURG® Filet de remorque extensible pour les remorques de 1x2 m à 2x3 m - mailles serrées avec cordon en caoutchouc [noir/élastique].
    𝗢𝗣𝗧𝗜𝗠𝗜𝗦É - Cordon de filet renforcé de 3 mm à 4 mm et maillage réduit à 3 cm. Le filet de transport convient donc également aux grandes remorques jusqu'à 2x3m. La protection en qualité TRIBURG 𝗦𝗧𝗔𝗕𝗟𝗘 - Des mailles entrelacées au lieu de nouées assurent une fixation sûre et un recouvrement du chargement. Assez finement tissé pour assurer l'arrimage des charges, même pour les petites charges. 𝗥𝗢𝗕𝗨𝗦𝗧𝗘 - Résistant aux UV et aux intempéries pour assurer un transport annuel. Filet de sécurité élastique conçu pour résister au froid et à la pluie. L'élastique reste toujours souple. 𝗨𝗡𝗜𝗩𝗘𝗥𝗦𝗘𝗟 - Ce filet de protection contre les charges s'adapte aux petites comme aux grandes dimensions. Un seul filet pour toutes les remorques automobiles de 1x2m à 2x3m. Filet de sécurité de charge à couvrir pour presque toutes les tailles. 𝗩𝗘𝗥𝗦𝗔𝗧𝗜𝗟𝗘 - Que ce soit comme dispositif de sécurité pour le transport, comme enclos de libre parcours pour les lapins ou les lièvres, comme couverture de bac à sable ou simplement comme filet de balcon. Ce filet de sécurité peut être utilisé de nombreuses manières.
  • Navaris Adaptateur Prise Remorque 7 vers 13 Broches - Prise 12V Attelage Voiture Remorque Caravane - Connecteur Faisceau 7 vers 13 pôles
    ADAPTATEUR : Transformez la prise électrique 7 broches de votre voiture en une prise 13 broches et connectez ainsi votre caravane à votre véhicule. Paré pour le voyage ! BRANCHEMENT SIMPLE : Aucun outil n'est nécessaire pour le montage. Il n'y a qu'à insérer le côté 7 broches dans la prise 7 broches de votre voiture puis de légèrement le tourner pour le bloquer et assurer le maintien solide. LIVRAISON : Vous recevez un adaptateur de prise pour remorque de 7 broches vers 13 broches. Voltage : 12V / Dimensions : 8,3 x 4,5 cm DIVERS MONTAGES : L'adaptateur universel peut être utilisé par exemple avec une caravane, un porte-vélo, une remorque pour votre moto, votre bateau, etc. Compatibilité universelle ! SOLIDE : Le boîtier est en plastique solide et résistant. Un accessoire auto pratique et durable ! Le nettoyage se fait facilement avec un chiffon après retrait.