A chaque problème sa location

Lorsqu’on souhaite déménager, ou transporter du matériel relativement lourd d’un point  A  à  un point  B, il n’y a pas 50 solutions  :  La  location d’utilitaire  !  Obtenir un utilitaire pour un ou plusieurs jours est désormais banal, et pour cause, il s’agit tout simplement de la meilleure façon de faire des économies.  Que vous soyez professionnel ou particulier, pour un besoin ponctuel,  louer  un véhicule utilitaire n’a réellement que des avantages, mais encore faut-il choisir le bon véhicule.

A chaque problème sa location

Les conditions de location d’un utilitaire

Avant de vous lancer et chercher à  réserver un véhicule, il faut tout de même prendre en compte les quelques conditions obligatoires à  remplir pour obtenir la location.  Selon l’agence, les conditions peuvent  varier, mais elles restent en principe plutôt proches d’une compagnie l’autre.

Il est bien entendu nécessaire de posséder un permis  B.  Généralement, on demandera aux demandeurs de présenter un permis qui a au moins un an, voire même parfois deux ans.  Idem pour des véhicules plus lourds nécessitants un permis de conduire particulier, vous devrez être capables de le présenter.

A chaque problème sa location #2

Il faut généralement avoir plus de 21 ans.  Plusieurs personnes pourront conduire le véhicule, mais toutes doivent alors présenter les papiers et les justificatifs réclamés. La plupart du temps on vous demandera de présenter le permis de conduire, une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), et un justificatif de domicile.  Il n’y a pas d’assurance à  prévoir, c’est l’agence de location qui doit la fournir.

Quelle location choisir  ?

Pour bien choisir votre véhicule de location, il est impératif de calculer le volume total d’objets pour votre déménagement ou votre transport.  Quelques compagnies vous proposent de faire le calcul pour vous, mais ce n’est jamais gratuit.

C’est un point à  ne pas négliger, car un véhicule trop petit vous obligera à  faire des allers-retours entraînant une perte de temps, et un véhicule trop cher vous coûtera plus cher sans que vous en ayez l’utilité.

A chaque problème sa location #3

Il faut ensuite étudier les différentes formules.  Certaines agences proposent un prix au kilomètre, d’autres affichent  un tarif à  la journée ou à  la demi-journée.  Il faut donc essayer de savoir combien vous devez rouler, et combien de temps vous en aurez besoin.

Les différents véhicules

Peu importe le prestataire que vous démarcherez, tous vous proposeront plus ou moins le même choix de véhicule  :

La petite camionnette de 3 m ³ :  Elle  est très pratique pour se garer, et on peut préférer ce type de véhicule en ville ou dans des lieux  où un utilitaire plus volumineux aurait du mal à manoeuvrer.  On ne transporte pas énormément de volume, et pas trop de poids non plus.  C’est l’idéal pour de petits déménagements ou pour une livraison ponctuelle.  Simple à conduire et la location n’est jamais très chère.

La camionnette de 6 m ³ :  Idéal  pour les petits  déménagements.  On peut transporter un certain volume sans pour autant se ruiner.  Là encore, c’est un véhicule pratique à conduire et parfait pour manoeuvrer dans des espaces réduits.

La fourgonnette entre 7 et 9 m ³  :  C’est le véhicule le plus prisé pour les déménagements des petits appartements.  On peut transporter un petit canapé, un frigo et de nombreux cartons. Généralement un seul voyage peut suffire pour un  T1  ou un petit  T2.

L’utilitaire de 10 à  12 m ³ :  C’est ce qui se loue le plus ! Parfait du T2 à la petite maison, il se conduit facilement tout en permettant un bon volume de stockage.  Tout rentre à l’intérieur, on trouve très souvent des portes latérales pour faciliter le chargement.

Le camion entre 20 et 22 m ³ :  Si vous avez de grands meubles et que vous ne voulez pas faire trop d’allers-retours, alors vous aurez probablement besoin de ce type de véhicules. Il permet non seulement de transporter un bon volume, mais également beaucoup de poids.  Sa conduite est en revanche plus délicate.

Le camion de 30 m ³ :  C’est généralement l’utilitaire le plus volumineux proposé à  la location.  C’est idéal lorsqu’on a de gros meubles et qu’on déménage loin.  On pourra alors tout emporter en une seule fois.

A chaque problème sa location #4