Rallye Dakar: ce qu'il faut connaitre

Le Rallye Dakar, une mythique épreuve, et qui verra en 2020 se dérouler sa 42e édition. L’événement débutera le 5 janvier et s’achèvera 12 jours plus tard en Arabie Saoudite. De Jeddah, en passant par Riyad pour arriver en Al Qiddya, le prochain parcours promet des sensations fortes. Aventure sans pareille, elle est décrite comme « Un défi pour ceux qui partent. Du rêve pour ceux qui restent ». Véritable référence dans le monde de la course motorisée, découvrez tout ce qui fait la renommée du Dakar. De même, nous vous parlerons de tout ce qu’il faut savoir pour en faire partie.

Un petit survol de ce qu’est le Rallye Dakar

Rallye Abidjan-Nice, 1977, Thierry Sabine se perd en moto dans le désert de Libye. Face à cette aventure, le pilote entrevoit l’idée d’un parcours dans le désert. Cela consistait à faire partir la course de Paris pour atteindre, une quinzaine de jours plus tard, Dakar. L’idée a tellement séduit qu’à peine 2 ans plus tard elle prend forme, et ainsi naissait le Paris-Dakar. Depuis, la course réunissant des centaines de participants à bord de divers véhicules se renouvelle chaque année.
40 ans se sont écoulés, mais l’engouement pour l’événement ne s’est jamais tari. Toutefois, face au terrorisme grandissant en Afrique, la course s’est vue déplacée en Amérique du Sud depuis 2009. L’excitation autour du fait d’arriver au bout de la course ou non est la raison même du Dakar. Ce sont des parcours rudes et éprouvants, tant pour les véhicules que pour l’organisme. De grands sportifs y ont écrit l’histoire, tel Carlos Sainz, mais chaque édition voit l’arrivée de jeunes sans-grade participer au Dakar.
Rallye Dakar: ce qu'il faut connaitre

Qui peut y participer ?

De la moto au camion, en passant par les quads, les SSV et les autos, le Dakar peut se faire dans toutes sortes de véhicules. L’inscription au parcours est ouverte à toute personne physique de plus de 18 ans. Nous ne vous l’apprendrons sûrement pas, il vous faut toutefois disposer de certaines capacités physiques pour être accepté. Les plus téméraires feront partie de la catégorie « Original by Motul » et participeront de manière indépendante sans la moindre assistance.
Les habitués ou « Legends » seront différenciés des « Rookies » considérés comme les nouveaux venus. Dans tous les cas, des frais de participation sont exigés. Il faut être détenteur d’un permis, d’une licence internationale et d’une autorisation de courir à l’étranger (pour les non-citoyens français). Le tout, évidemment, en fonction du véhicule conduit.

Si vous voulez en être…

L’inscription au Dakar peut aujourd’hui se faire en ligne, sur le site officiel de l’événement. Tous les détails y afférents sont exposés tel le déroulement de la course, l’explication des tarifications, etc. Pour information, le siège d’Amaury Sport Organisation est au Quai Ouest, 40-42 Quai du point du jour, 92100 Boulogne Billancourt France. Celui-ci est joignable au +33 (0)1 41 33 14 00 ou par mail à l’adresse [email protected]
Afin de couvrir tous les frais exigés lors de celle-ci, nous vous conseillons de chercher un bon sponsor. Pour cela, il vous reste diverses possibilités comme l’organisation de soirées, la vente de goodies ou encore le parrainage.

rallye abidjan nice 1977