Comment choisir un bon garage pour la préparation d'une moto de piste ?

La moto est plus qu’un loisir, c’est une véritable passion. Rouler sur piste à moto procure une sensation de liberté et permet aux motards de conduire sans limites. Voilà pourquoi, cette discipline riche en sensations fortes, séduit beaucoup de monde. Malheureusement pour des raisons de sécurité, ce sport n’est pas accessible au grand public. Tout motard souhaitant rouler sur piste se doit de remplir quelques conditions avant de pouvoir y participer. Au-delà des prérequis administratifs, les pilotes doivent aussi disposer d’un équipement adapté et de qualité pour leur sécurité. Dernières conditions, mais non des moindres, il faut choisir la moto adaptée à cette pratique. Vous en découvrirez davantage dans ce billet avec quelques conseils sur les préparations à effectuer sur votre engin et le choix du bon garage.

Quelle moto choisir pour rouler sur piste ?

Que vous soyez un pistard amateur, un compétiteur ou tout simplement un motard désirant découvrir le circuit dans de bonnes conditions, sachez que sans votre combinaison en cuir, vos gants de moto racing, votre casque intégral, homologué CE, ainsi que vos bottes moto et vos sliders aux genoux, vous risquez de vous voir refuser l’accès sur circuit.

Pour rouler sur piste, vous n’avez pas besoin de la dernière moto sportive pour avoir des sensations et pouvoir en profiter pleinement. Vous pouvez rouler avec votre moto de route. C’est l’occasion d’apprendre à comprendre et à exploiter votre machine. Par-dessus tout, vous serez plus à l’aise avec votre moto qu’avec une autre, ce qui vous permettra de vous concentrer davantage sur le pilotage et d’apprendre plus vite.

Toutefois, si vous souhaitez pratiquer la piste régulièrement ou si vous voulez vivre une expérience inédite, il convient de choisir une moto dédiée à la piste. Savez-vous que grâce à quelques modifications, il est tout à fait possible de transformer votre moto de route en véritable pistarde ? Pour cela, vous devez confier votre machine à votre garage.

Pourquoi et comment préparer votre moto ?

Se lancer en compétition, dans un championnat ou à une simple course demande un peu de préparation sur la moto. Préparer votre machine pour la piste garantit une conduite sécurisée et le bon fonctionnement de l’engin. Cela limite également les risques de panne en plein parcours. Confier la révision et la préparation d’une moto de piste à un garage est l’assurance de pratiquer votre passion de manière sécurisée.

Comment choisir un bon garage pour la préparation d'une moto de piste ?

Vous savez parfaitement que votre moto est mise à rude épreuve sur piste, il faut donc la passer en revue et vérifier quelques points afin de vous assurer qu’elle soit en bon état général avant le jour J. Il est, par exemple, conseillé de vidanger l’huile moteur surtout si la vidange date un peu. Normalement, cela doit être réalisé deux fois par an.

Il faut aussi vérifier la batterie, attention à ce qu’elle ne soit pas trop faible, ainsi que le graissage et la tension de la chaîne. Veillez également à ce que les niveaux d’huile moteur, de liquide de frein et de liquide de refroidissement soient ajustés. Sur piste, votre moto sera globalement plus sollicitée que sur route, ce qui veut dire que tout va s’user plus vite, notamment le cas des plaquettes et des pneus. Il ne faut donc pas hésiter à les remplacer si nécessaire afin de garantir votre sécurité et la performance de votre engin. Avant de vous mettre sur la piste, assurez-vous aussi que tout est correctement serré.

Les avantages de recourir aux services d’un garage

Si beaucoup de motards préfèrent confier la préparation et l’entretien de leur moto à un garage indépendant, c’est parce que cela présente des avantages. Le garage se charge de tout selon vos besoins et ceux de votre bécane. Vous profitez d’une prestation au meilleur rapport qualité/prix. Des professionnels moins chers et très compétents sont donc mis à votre disposition pour une expertise et un service qui vaut le détour.

En passant par un garage, votre garantie constructeur est préservée. D’après la loi Hamon de 2015, vous avez le droit de choisir n’importe quel garage pour entretenir, faire réparer ou préparer votre moto. Vous n’êtes donc pas obligés de passer par les services des constructeurs.

Dans un garage, vous bénéficiez aussi de conseils avisés de mécaniciens aguerris et d’un accompagnement plus complet. Aussi, les mécaniciens sont très à l’écoute de leurs clients. Que vous souhaitiez monter des pièces neuves ou d’occasion, ils pourront s’adapter à vos demandes et à votre situation. Contrairement chez le concessionnaire, vous pouvez acheter par vous-même les pièces nécessaires pour l’entretien de votre moto. Dans ce cas, votre garage se chargera du montage et il ne vous reste plus qu’à payer la main d’œuvre.

Quel garage choisir pour préparer votre moto ?

Que ce soit pour l’entretien, la révision ou la réparation de votre moto, il est nécessaire de recourir au service d’un professionnel. Dans un garage, votre moto sera entre de bonnes mains. Puisqu’il est difficile de trouver le mécanicien ou le garage parfait pour votre deux roues et le garage le plus adapté à votre situation, voici donc quelques conseils pour orienter dans votre choix.

Tout d’abord, nous vous conseillons de choisir un garage spécialisé dans la marque de votre moto. Cela garantit un travail rapide et fiable. Avoir un mécanicien spécialisé c’est bien, mais choisir un garage le plus proche de chez vous est aussi vivement recommandé.

L’autre critère à prendre en compte pour trouver le garage idéal pour préparer votre moto de piste est le tarif. Celui-ci doit être affiché de façon claire et précise dans le devis. Assurez-vous donc que le mécanicien vous facture le juste prix. Si le devis n’est pas gratuit, renseignez-vous d’abord sur le coût avant examen de votre moto.

Avant de procéder à la réparation ou à l’entretien, un bon garagiste vous fera toujours signer un ordre de réparation. Ce document détaille toutes les actions à effectuer. Pour éviter toute mauvaise surprise, le garagiste se doit aussi d’informer ses clients des réparations supplémentaires et de leur coût.

Un bon mécanicien garantit aussi la qualité de son travail. Alors en cas de problème lié aux réparations déjà effectuées, vous serez normalement en droit de retourner au garage pour rectifier l’erreur gratuitement.

préparation moto piste

panda moto preparation