Faites appel à un taxi conventionné CPAM
Publié le 8 mai 2018 par Théo PhilippeIl est aujourd’hui plus facile pour les patients de se rendre à une consultation médicale ou à réaliser des examens grâce au taxi conventionné cpam. Ce type de transport permet à l’assurance maladie de prendre en charge tous les déplacements médicaux. Les personnes qui présentent des difficultés à se déplacer toutes seules ou qui doivent réaliser des examens médicaux peuvent en bénéficier à condition que cela soit prescrit par le médecin.
VSL ou taxi conventionné
La différence entre un véhicule sanitaire léger et une ambulance est que les VSLs peuvent transporter jusqu’à trois personnes en position assise. Faisant partie de ce type de transport, un taxi conventionné CPAM est destiné aux patients qui ne sont pas en état de conduire et à ceux qui nécessitent d’être accompagné tout au long de leurs déplacements médicaux. Tel est le cas des femmes enceintes, des nouveaux nés et des personnes atteintes d’une affection longue durée. Le taxi conventionné est agréé et certifie par l’assurance maladie, ce qui permet de bénéficier d’une prise en charge des frais de transport médicaux sur prescription du médecin. Toutefois, en cas d’urgence, la prescription peut être complétée à posteriori. Outre la mise à disposition du véhicule, les VSLs doivent également assurer la désinfection de leur véhicule ainsi que le transport du patient.
- Kato 23-216 Bus And Taxi Stops (japan import)
- Kato 23-216 Bus And Taxi Stops.
Mode de remboursement des frais de transport
Le principal avantage de faire appel à un taxi conventionné CPAM est que les frais de transport sanitaires est couvert par l’assurance maladie. Pour en bénéficiers, il faut que le trajet et le mode de transport soient prescrits par le médecin traitant. Peu importa la cause du déplacement, analyses, soins ou contrôle, il est toujours pris en charge par l’assurance maladie sur prescription médicale. Cette prise en charge est de 65% sur la base du tarif horaire kilométrique. Le remboursement est donc calculé à partir du point de pris en charge jusqu’à l’établissement médical approprié le plus proche. Dans certains cas, la prise charge peut être à 100%. C’est le cas par exemple des femmes enceintes de plus de 6 mois et des nouveau-nés. Pour bénéficier de cette prise en charge, le patient doit présenter sa carte d’assurance maladie et l’ordonnance du médecin avant le déplacement. Le chauffeur s’occupe d’envoyer ces documents à l’assurance maladie et se fait directement payé par ce dernier. Au cas où le patient n’est pas en possession de ces documents, il doit avancer les frais et de demander ensuite un remboursement.