Comment s’initier à la moto sur circuit, nos conseils pour bien débuter

Publié le 17 août 2023 par Gabrielle Blanchard

La conduite sur circuit est une expérience des plus intéressantes pour les amateurs de vitesse. Si vous en êtes et ne l’avez pas encore essayé, il s’agit d’une aventure inédite qui réserve de fortes sensations. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’un expert en conduite pour vous y essayer. Envisagez-vous de tester vous aussi la moto sur circuit ? Si oui, voici justement quelques conseils très utiles pour bien débuter et vous lancer dans l’aventure.

Comment choisir le bon circuit pour commencer la moto de compétition ?

Comment s’initier à la moto sur circuit, nos conseils pour bien débuter

Pour vos débuts dans cet exercice, le choix du circuit moto est une étape cruciale. S’il est clair que vous trouverez très facilement des circuits dont l’accès est permis aux amateurs, il existe toutefois certains critères que vous devriez prendre en compte pour en choisir un.

Les paramètres les plus importants pour ce faire sont notamment la localisation du circuit, le budget que vous êtes prêt à investir ainsi que la difficulté du circuit. En pratique, un circuit proche de chez soi est l’idéal d’autant plus si vous envisagez de vous y rendre régulièrement.

En réalité, en optant pour un tel circuit, vous vous épargnez un long trajet avant d’y aller. À ce propos, il faut souligner qu’il est préférable de rejoindre le site de conduite en voiture avec la moto sur une remorque. Pour cause, faire de la conduite sur circuit peut être très fatigant et le retour peut s’avérer compliqué si vous ne vous rendez sur les lieux qu’avec votre moto.

Quant au budget, il va sans dire que les tarifs proposés varient généralement d’un circuit à un autre. Si l’accès à certains circuits est moins cher, il faudra en revanche débourser une somme importante pour accéder à d’autres.

Quoi qu’il en soit, le plus important est de bien étudier votre budget avant de choisir l’endroit idéal pour vous lancer dans les courses sur circuit moto. Par ailleurs, en ce qui concerne la difficulté du circuit, du fait que vous êtes un débutant dans cet exercice, les circuits accessibles et moins techniques sont logiquement ce qu’il vous faut.

Le circuit de Bresse : un excellent circuit pour débutants en moto

Pour que vous soyez un peu proche, le circuit de Bresse reste une meilleure option pour découvrir les bases de la moto sur piste. Il s’agit d’un complexe de sports mécaniques unique en son genre, lequel est établi sur 55 hectares et propose trois pôles d’activités complémentaires à savoir la vitesse, le karting et la sécurité routière.

Ce circuit permet d’allier passion, loisirs, et besoins de perfectionnement avec des offres très intéressantes. Les futurs motards peuvent en effet participer à des journées de roulage pour la pratique ou découvrir la moto sur circuit à l’aide d’un coach via un stage.

Le plus souvent, les stages représentent un investissement, mais cette option permet d’acquérir de bonnes bases techniques. Les journées de roulage quant à eux sont proposées régulièrement dans l’année par le circuit de Bresse. Pour y participer, les inscriptions se font en amont et chacun est libre de rouler lors de plusieurs séances réparties sur la journée.

Comment s’initier à la moto sur circuit, nos conseils pour bien débuter #2

Se doter de l’équipement moto circuit complet

Disposer d’un équipement complet est un indispensable si vous souhaitez faire de la conduite sur circuit. En principe, il s’agit d’un impératif pour être autorisé à accéder à la piste de conduite. De fait, lorsque vous n’êtes pas équipé, le circuit vous refusera l’accès et le personnel vous interdira de rouler.

  • LEquipe le livre de lannee 2023
  • COUPE CIRCUIT TUN’R RACING MAGNETIQUE

Dans certains cas, les différents accessoires sont proposés en location par le circuit même pour ceux qui n’en disposent pas. Toujours est-il qu’il est mieux d’en disposer soi-même et de venir avec. Ceci, non seulement pour se garantir une meilleure protection, mais aussi pour limiter ses dépenses, car pour la location, les accessoires sont généralement proposés à des tarifs assez élevés.

L’équipement moto circuit complet comprend généralement un casque intégral en bon état, une plaque dorsale, des bottes montantes et des gants moto avec renforcement. Une combinaison racing en cuir est également requise dans l’équipement de tout pilote.

En lieu en place, un blouson et pantalon de cuir attachés ensemble à l’aide d’un zip peut également être utilisé. Il est également possible d’intégrer dans son équipement des sliders d’autant plus si vous comptez poser le genou à terre dans les virages.

Disposer d’une moto raisonnablement puissante et en bon état

Pour rouler sur un circuit moto, la base c’est bien évidemment de disposer d’une moto et il n’y a aucune exigence particulière sur ce point. Vous n’avez pas besoin d’investir dans l’achat d’une nouvelle moto dédiée à la piste. Avec une moto de route, vous pouvez très bien participer à une séance de circuit moto.

À ce propos, il faut souligner qu’à quelques exceptions près, il est possible de voir toutes les gammes de motos lors d’une journée roulage moto. De facto, votre engin peut tout à fait convenir pour votre initiation à la conduite sur circuit.

D’ailleurs, d’autant plus que vous la roulez régulièrement, vous aurez l’avantage de bien la maîtriser, un atout de plus pour mieux appréhender la piste et gagner rapidement en technicité. Il existe toutefois une contrainte et elle est liée à l’état de la moto. En principe, les circuits moto, notamment le circuit de Bresse, n’autorisent pas les motos dont le niveau sonore excède les 95 dB.

Aussi, du fait que vous aurez à effectuer plusieurs tours durant votre séance moto, à rouler à grande vitesse et à freiner fort, avoir des freins et des pneus en bon état est un indispensable. Pour une meilleure expérience, il peut être intéressant de vous doter pour la pratique, de pneus de pistes en lieu et place des pneus de route.

Il importe également de vérifier s’il existe des fuites potentielles sur votre moto et de régler le problème si c’est le cas. Autrement, il y a de fortes chances que le liquide qui fuite se disperse sur le bitume, ce qui pourrait entraver la séance.

Par ailleurs, pour se conformer aux règles dans certains circuits, mais aussi pour éviter de dépenser pour les rechanges en cas de chute, il est préférable de retirer les composants externes de votre moto. Une autre alternative en ce sens est de les scotcher pour éviter qu’ils ne se cassent.

  • VINZ Santos Casque modulable avec visière solaire | Préparé pour ECE 22.06 & PINLOCK | Casque intégral Moto | Casque de Moto modulable | Tailles XS-XXL | Noir Mat
    Casque système haute sécurité conforme aux normes ECE 22.06 : Le casque VINZ Santos répond aux normes de sécurité les plus strictes et offre une protection avec une coque extérieure robuste en ABS et une coque intérieure en EPS absorbant les chocs.
  • YEMA Casque Moto Intégral Homme ECE06 Homologué- YM-850 Casque Femme Adulte Double Visière-Noir Mat-L
    Casque de moto de qualité professionnelle: très Satisfaisante qui dépasse la norme ECE22.06. Conception à la mode des passionnés avec beaucoup de fonctionnalités avancées. Exactement ce dont vous avez besoin pour le vélo de rue, course, VTT, moto neige, dirt bike et bien plus encore. Pour les hommes et les femmes. •Recommander pour commander une taille plus grande• Matériaux exceptionnels: coquille aérodynamique en ABS, EPS multi-densité, mentonnière renforcée à libération rapide. Système de ventilation: Évents d’admission et d’extraction d’air entièrement réglables pour créer un flux d’air constant et léger qui aide le cycliste à rester frais et confortable. Conception aérodynamique pour réduire le bruit. Doublure confortable: Doublure entièrement amovible et lavable pour garder le casque propre, frais et sans odeur.
Gabrielle Blanchard

Gabrielle Blanchard