Quel type de garage choisir pour l'entretien auto ?

Chaque automobiliste est face au choix: où faire son entretien? Opter pour les garanties et les services supplémentaires du concessionnaire, préférer l’approche individuelle d’un garage indépendant, tester un mécanicien à domicile…Dans cet article nous décrivons les avantages et les défauts de chacune de ces voies.

Concessionnaire

« Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault? » L’idée de faire entretenir la voiture chez le concessionnaire est tellement naturelle qu’aujourd’hui encore de nombreux consommateurs n’imaginent pas d’autres solutions.

Les  garages concessionnaires sont effectivement les plus compétents. Ils respectent minutieusement les préconisations constructeur, et leurs mécaniciens ont une grande expérience avec les modèles de la marque. Le garage concessionnaire ne monterait jamais des pièces de sous-marque pour gagner quelques euros supplémentaires. Une grande partie des pièces est disponible en stock.

Le défaut principal du service après-vente du concessionnaire est son prix. Il est tellement élevé qu’au bout de quelques années le coût d’entretien devient comparable avec la valeur de la voiture.

Le taux horaire de main d’œuvre dans les ateliers agréés varie de 80 à 100 euros TTC, selon la marque (pour le taux T2).

Les centres auto : spécialistes du petit entretien

Depuis une vingtaine d’années, les centres auto promettent les tarifs de l’entretien auto jusqu’à 40% moins cher que chez le concessionnaire. Ici, vous n’aurez pas forcément les pièces haut-de-gamme, et le travail sera probablement exécuté par des techniciens avec juste quelques années d’expérience. Mais le RDV est facile à obtenir, et les prix relativement abordables.

Le taux horaire T2 tourne autour de 65 euros TTC, mais la plupart des prestations sont proposées au forfait.

Attention cependant aux réparations supplémentaires conseillées par les chefs d’atelier: vous n’êtes pour eux qu’un client de passage et les impératifs du chiffre d’affaires sont strictes.

Les garages indépendants : approche individuelle

Les garages indépendants sont très variés. Il peut s’agir d’un petit atelier  avec un ou deux mécaniciens qui travaillent « à l’ancienne ». Ou bien d’un garage moderne qui dispose de tous les outils et moyens de diagnostic moderne.

Vous pouvez apprécier l’approche individuelle de ces garages multimarques. Ici, pas de règles strictes imposées par le constructeur : certaines pièces pourraient être réparées au li de remplacement. Vous pourrez peut-être même négocier le tarif. Les garages  indépendants cherchant à fidéliser le client, et peuvent vous proposer d’éventuelles remises.

Les tarifs des garages indépendants varient énormément, ainsi que la qualité du travail. Le taux horaire de main d’œuvre T2 est le plus souvent compris entre 60 et 75 euros TTC. Mais les garages mettent également une marge sur les pièces. Les  pièces  fournies par le client sont le plus souvent refusées,  pour des questions de garantie.

Les garages indépendants sont obligatoirement couverts par une assurance professionnelle. Mais vérifiez la réputation du garagiste, car l’expertise est coûteuse en cas de litige.

Les mécaniciens à domicile : tarifs pas cher et qualité variable.

On parle souvent de «l’uberisataion » de l’économie. Les mécaniciens à domicile sont une excellente illustration de ce phénomène.

Il y a relativement peu de frais pour un mécanicien à quelques années d’expérience pour s’installer à son compte. Charges réduits grâce à l’absence du loyer et statut fiscal d’auto-entrepreneur permettent de proposer les tarifs imbattables. Le taux horaire de main d’œuvre ne dépasse pas 45 euros TTC. Les mécaniciens à domicile acceptent même de monter les pièces achetées sur internet, ou bien les pièces d’occasion.

Le grand défaut de cette nouvelle catégorie de réparateurs automobile : les faibles garanties. Vérifiez obligatoirement si l’auto-entrepreneur a souscrit une assurance professionnelle, s’il a une bonne réputation et de bonnes références. Un mécanicien à domicile indélicat peut tout simplement disparaître après la casse de voiture du client.

Medip Auto, réseau de garages et mécaniciens à domicile de nouvelle génération

Medip Auto est un nouveau réseau de garages et mécaniciens à domicile qui vise à employer les méthodes de gestion innovantes pour faire baisser les prix. Pour exemple, toute la communication est faite sur internet, ce qui permet de payer moins cher pour les locaux situés à l’écart des axes passantes. Chaque implantation est indépendante mais fonctionne selon la charte de qualité. Spécialisés dans les grandes réparations comme le changement de la courroie de distribution ou le remplacement d’embrayage, tous les membres du réseau adoptent le principe du travail dans les intérêts du client.

La forme d’implantation est définie par la taille de l’agglomération. Medip Auto  possède des grands garages indépendants à Toulouse, Avignon et Marseille. Dans les villes plus petites comme Tarbes, Saint-Gaudens, Auch, Montauban et Valence Medip Auto propose ses services en mécanique à domicile (avec toujours un petit atelier pour les interventions importantes).