Fourrières à Paris : quelles démarches pour récupérer votre véhicule ?

Publié le 19 mai 2019 par Florian Michel

C’est une situation à laquelle tout automobiliste peut être confrontée un jour ou l’autre : la mise en fourrière de son véhicule. Si cela vous arrive, pas de panique ! Nous vous expliquons ici ce que vous devez savoir sur la mise en fourrière, et les démarches pour récupérer votre véhicule à Paris.

Pourquoi un véhicule est-il mis en fourrière ?

Nombreuses sont les infractions commises et qui peuvent motiver la décision d’enlèvement de votre véhicule. Le stationnement irrégulier, gênant ou dangereux est la cause la plus fréquente, ou l’entrave à la circulation.

  • Guide juridique de l’éleveur d’animaux familiers
  • Guide Juridique du RGPD – La réglementation sur la protection des données personnelles

Fourrières à Paris : quelles démarches pour récupérer votre véhicule ?

Mais votre véhicule peut également finir en fourrière pour le non-respect de la périodicité des contrôles techniques ou la non-exécution des réparations prescrites. De même, lorsque, en tant qu’automobiliste, vous vous trouvez dans l’incapacité de présenter votre carte grise ou votre justificatif d’assurance. Enfin, lorsque vous circulez dans un espace naturel ou pour une infraction à la sauvegarde des sites et paysages classés.

Une entrave à la mise en fourrière de véhicule expose le contrevenant à une peine de 3 mois d’emprisonnement et une amende de 3750 €.

Quelle différence entre préfourrière et fourrière ?

Dès l’enlèvement de votre véhicule, celui-ci n’est pas directement emmené à la fourrière. Il est en réalité déposé à la préfourrière. Il s’agit du premier lieu d’escale et de stockage des automobiles précédemment enlevées. Votre véhicule y séjournera 48h après son enlèvement. À la suite de ce délai, il sera immédiatement placé en fourrière.

Un représentant de la loi peut ordonner la mise en fourrière de votre voiture, notamment un gendarme, un policier (municipale et nationale). Même les préfets de police et les maires disposent de cette prérogative.

Il existe trois fourrières parisiennes :

  • Fourrière Chevaleret
    5 square Dunois, 75013 Paris, Métro ligne 6, Chevaleret
    Tél. : 01 44 06 99 30,
  • Fourrière Bonneuil
    Zone Industrielle de la Haie Griselle, 11 rue des Champs angle de la RN 19, 94380 Bonneuil sur Marne
    Tél. : 01 45 13 61 40
  • Fourrière La Courneuve
    92 Avenue Jean Mermoz, 93120 La Courneuve
    Tél. : 01 48 38 31 63

Vous trouverez ici  l’adresse des fourrières de Paris ainsi que des pré-fourrières de la capitale.

Comment récupérer un véhicule mis en fourrière à Paris ?

Pour récupérer votre véhicule, vous devez présenter son attestation d’assurance et votre permis de conduire, respecter les délais variables selon la valeur du véhicule, faire les réparations si nécessaire, et vous acquittez des frais de garde.

Si vous réclamez votre voiture dans les 3 jours suivant sa mise en fourrière, vous pourrez la récupérer sur simple demande.

En fonction de la valeur et de l’état du véhicule enlevé, son propriétaire dispose d’un délai de 10 à 30 jours, à partir du lendemain de la notification de mise en fourrière pour récupérer son bien.

  • Animaux : guide juridique et pratique sur les lois et reglémentations: Animaux domestiques, animaux de la ferme, animaux sauvages…
Florian Michel

Florian Michel