5 choses à savoir sur la gamme Dacia

Dacia est une marque de voiture qui appartient à Renault. Elle fait partie des marques automobiles préférées des Français depuis de nombreuses années. Son catalogue comprend des best-sellers tels que le Duster, la Lodgy ou encore la Sandero. Voici 5 choses à savoir sur les voitures de la gamme Dacia.

Dacia : une marque de voiture économique

On ne peut pas parler de la gamme de voitures Dacia sans mentionner le prix ridiculement bas de ces véhicules à l’état neuf. Il faut dire que le slogan de la marque est « Scandaleusement abordable ». Lorsque la Sandero est arrivée sur le marché, elle était présentée comme la voiture neuve la moins chère de France, et le thème du rapport qualité-prix est au cœur de l’idéologie de l’entreprise.

  • E.T.A.I - Revue Technique Automobile 826 DACIA SANDERO II PHASE 1 - 2012 à 2016
  • E.T.A.I - Revue Technique Automobile 425 - DACIA SANDERO I - 2008 à 2012

Lorsque vous achetez une nouvelle Dacia, vous découvrez également qu’elle est incroyablement économique à utiliser. Par exemple, la Dacia Sandero Ambiance version essence de 73 ch consomme 5,2 litres pour 100 km. Pour le Duster, plus grand et à deux roues motrices, la consommation s’élève à 7,65 Litres pour 100 km. C’est assez impressionnant pour un SUV de ce gabarit.

Par ailleurs, les voitures de la gamme Dacia proposent des équipements à des prix assez intéressants. Au rang de ceux-ci, on retrouve des aides au stationnement, la navigation par satellite, des kits mains libres Bluetooth ou encore des radios CD. Pour bénéficier de ces équipements à des prix inférieurs à celui d’une concession, vous pouvez toujours vous tourner vers un comparateur de mandataires. Vous avez une grande sélection de Dacia chez ce genre d’intermédiaires qui vous permettront de trouver la voiture de vos rêves.

Des voitures adaptées à tous

La plupart des voitures de la marque Dacia sont aussi bien adaptées aux jeunes qu’aux familles. Une voiture telle que la Dacia Sandero en est le parfait exemple.

5 choses à savoir sur la gamme Dacia

La gamme Dacia a de quoi satisfaire tout le monde, y compris les familles pour lesquelles un coffre arrière large et flexible est indispensable. Le Logan MCV par exemple, dispose d’assez de places pour accueillir cinq adultes. Son coffre arrière est modulable et peut atteindre un volume de 1 518 litres une fois que les sièges arrière sont rabattus. Et surtout, le prix de la voiture reste abordable.

Une marque roumaine sous pavillon français

À l’origine, Dacia était un constructeur automobile roumain. Son nom vient d’une région historique qui se trouve aujourd’hui dans la Roumanie moderne. L’entreprise a été créée en 1966. En 1999, après 33 ans, le gouvernement roumain a vendu Dacia au constructeur automobile français Renault, et elle est devenue une marque du groupe Renault-Nissan-Mitsubishi. C’est la plus grande entreprise de Roumanie par son chiffre d’affaires et le plus grand exportateur. Dacia représentait 8 % des exportations totales du pays en 2018. En 2019, l’entreprise a vendu plus de 700 000 voitures.

La plupart des voitures de la marque Dacia sont vendues sur le marché européen. En dehors de l’Europe, elles prennent systématiquement le nom de Renault.

Le constructeur automobile roumain a entrepris de changer son logo au cours de l’année. Cette décision s’inscrit dans une nouvelle politique de développement impulsée par la maison mère, Renault. À la place de l’écriture « Dacia », on retrouve maintenant deux lettres, le D et le C, accolées dans un style miroir. L’objectif voulu par les dirigeants de Renault est de refléter l’esprit de la marque à travers son logo. Le minimalisme des lettres évoque la simplicité et la robustesse des voitures de Dacia. La police choisie est censée évoquer un certain aérodynamisme. Le choix de ce nouveau logo coïncide avec la présentation du futur Dacia Bigster.

La voiture électrique la moins chère du marché

La Dacia Spring est la voiture électrique la moins chère du marché. Avec un prix de base estimé à 12 400 €, le dernier-né des usines de Dacia compte s’imposer à long terme sur le marché du tout électrique.

5 choses à savoir sur la gamme Dacia #2

La Dacia Spring est équipée d’un seul moteur électrique de 44 ch et de 125 N/m de couple. L’accélération annoncée par la firme roumaine de Renault est de 19 secondes pour le 0 à 100 km/h. Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion de 27,4 kWh, qui permet une autonomie théorique de 230 km. La charge à 100 % s’effectue en 8 h 30 sur une wallbox et en 14 heures sur du courant domestique.

Malgré son côté économique, la Dacia Spring propose une large gamme d’équipements et de technologies embarquées. Ainsi on peut retrouver un répartiteur électronique de freinage, un limiteur de vitesse, 6 Airbags, un dispositif de freinage actif d’urgence ou encore un système d’allumage automatique des feux.

  • tomzz Audio 2409-008 Lunette Radio Double din pour Dacia Duster, Logan, Sandero, de 2010-2012, Argent Clair
    les housses de radio tomzz permettent de remplacer la radio d'usine d'origine par des unités principales de meilleure qualité de marques courantes Prise sûre, ajustement précis, design attrayant Matériau : plastique, couleur argent clair. L'installation d'une radio Double-Din dans ces véhicules nécessite le retrait de certaines pièces en plastique dans l'axe de la radio. Ceux-ci ne peuvent pas être supprimés par la suite. Dacia Duster de 2010-2012, Dacia Logan de 2010-2012, Dacia Sandero de 2010-2012 Découpe ( /-2mm ) : 172x97mm
  • E.T.A.I - Revue Technique Automobile 800 DACIA SANDERO II 5P - 2012 à 2016