Jeunes conducteurs : 4 points à toujours vérifier avant de quitter votre voiture
Publié le 3 décembre 2021 par Florian MichelIl peut arriver que vous ressentiez le besoin de vous stationner lorsque vous conduisez. En ce moment, vous devez nécessairement effectuer quelques vérifications avant de quitter votre voiture. En réalité, le code de la route exige le respect de certaines règles après un stationnement. Cependant, pour suivre ces instructions à la lettre, il convient d’abord d’en avoir une parfaite connaissance. À cet effet, voici les nécessaires que vous devez faire avant de laisser votre voiture !
Assurez-vous que le véhicule est bien immobilisé
Avant de quitter votre voiture, assurez-vous d’abord qu’elle est véritablement immobilisée. Cela fait d’ailleurs partie des premières vérifications que le code en ligne exige aux usagers de la route. Grâce à ce contrôle, votre voiture ne risque pas de bouger de sa place lorsque vous serez absent.
- Permis De Conduire Idée Cadeau Humour Auto-École T-Shirt« Tous aux abris j’ai eu mon permis » / Permis De Conduire Idée Cadeau Humour Auto-École Une idée cadeau drôle et humoristique pour célébrer la réussite de votre garçon, fils, meilleur ami, fille, femme, petite amie qui vient d’avoir son permis de conduire et qui est donc maintenant autorisé à prendre le volant de sa belle voiture. Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
- TOPI GAMES – Sauve Ton Permis – Jeu de société – Jeu de plateau – Famille – A partir de 10 ans – 2 à 6 joueurs – PER-219001 – Version FrançaiseSAUVE TON PERMIS : Sauras-tu garder ton permis à 12 points?! devenez un as du volant sans tomber dans le panneau ! un jeu de découverte, apprentissage et de révision du code de la route et des 150 panneaux de signalisation. Idéal pour réviser l’assr, le bsr et le code de la route. JEU DE SOCIETE : Des interrogations sur le code de la route pour réviser ou réapprendre les panneaux. JEU ENTRE AMIS : Affrontez-vous grâce à vos connaissances sur les panneaux du code de la route mis en situation dans des contextes extrêmes. Tous les coups sont permis, mais attention à ne pas perdre tous vos points… JEU DE CARTES : Fais perdre des points aux autres joueurs Avec tes cartes évènement AGE : A partir de 10 ans DUREE : 30 à 45 minutes
Ainsi, pour garantir l’immobilisation de votre voiture, vous devez retirer sa clé du contact. Ensuite, mettez son levier de vitesse au point mort pour une voiture manuelle ou sur Parking pour une voiture automatique. Pour finir, serrez convenablement son frein à main avant de prendre vos distances avec le véhicule.
Si vous voulez vous stationner sur un tronçon en pente, actionnez une vitesse et évitez le point mort. Serrez ensuite le frein à main et orientez les pneus en direction du trottoir, au cas où l’automobile se mettrait quand même à descendre.
Pour mieux réussir cette étape, la meilleure solution consiste à passer un examen du code de la route. Au cours de cette formation complète, vous serez informé de toutes les informations nécessaires pour immobiliser votre voiture après un stationnement. Mieux, vous bénéficierez aussi d’une formation théorique qui vous renseignera sur toutes les instructions en matière de sécurité routière.
Faites attention à la durée de stationnement
Avant de laisser votre voiture en stationnement, renseignez-vous d’abord sur les réglementations en vigueur. En France, par exemple, lorsque vous stationnez votre véhicule pendant plus de 7 jours consécutifs, vous serez interpellé par la loi. Bien entendu, le respect de cette instruction ne vous concerne que si vous souhaitez laisser votre voiture pendant un long moment.
Cependant, il peut arriver que la durée de stationnement maximale ne soit pas identique dans certaines localités. Une réglementation locale peut réduire celle-ci uniquement à l’attention des usagers de cette zone. Pour cela, prenez la peine de vous informer à ce propos si vous voulez stationner votre voiture pour une longue durée.
Procédez aux vérifications d’usage avant de vous éloigner de votre voiture
Avant de laisser votre voiture suite à un stationnement, vous devez aussi effectuer quelques vérifications. Pour commencer, assurez-vous que vous ne risquez pas d’empêcher les autres usagers de circuler. Lorsque vous ouvrirez votre portière, cela ne doit donc pas les gêner ou les heurter. Si vous avez des passagers, il convient de veiller à ce qu’ils respectent également cette règle.
Pour assurer la sécurité de la voiture, essayez d’y mettre un antivol en bloquant le volant. Si vous disposez d’un autre système d’antivol que vous jugez fiable, vous pouvez le lui appliquer. L’idée, c’est de ne pas laisser la voiture sans système de sécurité.
Si vous êtes en possession de documents importants ou d’objets de valeur, évitez de les laisser visibles à travers l’habitacle de la voiture. Cela peut attirer l’attention des cambrioleurs qui n’hésiteront pas à forcer l’accès au véhicule, s’ils ont l’occasion. Pour éviter cela, vous pouvez aussi verrouiller convenablement toutes les portes avant de laisser votre véhicule.
Assurez-vous que les enfants sont en sécurité
Il est fréquent que vous soyez en compagnie de vos enfants lorsque vous conduisez votre voiture. En cas de stationnement, vous devez donc leur prêter une attention particulière, puisqu’ils font partie des usagers les plus vulnérables sur les routes. Vous devez surtout vous intéresser à eux lorsque vous souhaitez les faire descendre du véhicule.
Dans les normes, il est conseillé de les faire sortir du côté du trottoir. Ce faisant, ils ne risqueront pas de se faire heurter par un autre usager. De plus, les enfants ont souvent tendance à s’amuser à des moments inadéquats, surtout les plus jeunes. Si vous les faites alors descendre du côté opposé au trottoir, ils peuvent s’aventurer à aller sur la route par exemple.
Par ailleurs, lorsque vous avez un enfant à l’intérieur de votre voiture, essayez de vous stationner à un endroit ombragé. En temps normal, un lieu de stationnement ensoleillé ne causera aucun problème si vous ne voulez pas enfermer l’enfant dans le véhicule. Par contre, si vous voulez procéder ainsi, l’enfant risque de se déshydrater rapidement ou de suffoquer par manque d’air.
- Color Pop 550044 Kit Complet Jeune conducteur : Porte papiers de Voiture, Constat, Vignette Assurance, Disque de stationnement, A ElectrostatiqueKit complet jeune conducteur : les accessoires indispensables pour sa première voiture. Etui porte papier voiture en PVC, pour carte grise + assurance + permis de conduire (nouveau format carte de crédit) Constat amiable Vignette adhésive pour pare-brise, pour contenir l’attestation d’assurance + ticket de parking Disque de stationnement classique et Disque « A » jeune conducteur électrostatique
- APPRENDRE A CONDUIRE: Juste l’essentiel !