Tapis de voiture : quand les changer et comment choisir les nouveaux

Notre voiture, nous l’utilisons par tous les temps et surtout quand il pleut ou qu’il neige. Forcément, par mauvais temps, nous en salissons l’intérieur. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux avoir des tapis de voiture. Mais ces derniers finissent par s’user et donc il faut un jour ou l’autre les remplacer.

Quand faut-il changer ses tapis de voiture ?

Généralement, le tapis de sol conducteur sera le premier usé. Plusieurs éléments permettent de constater une usure avancée. Le premier, c’est quand le revêtement est usé et creusé. Parfois, des trous peuvent apparaître. Il est alors fortement conseillé de procéder à leur remplacement.

Un second signe d’usure est à prendre en compte : quand le revêtement inférieur est totalement lisse. Dans ce cas, le tapis de sol peut bouger d’avant en arrière. Cela peut alors devenir dangereux car la partie avant du tapis peut venir buter contre les pédales et ainsi empêcher des manœuvres, comme un freinage d’urgence.

Tapis de voiture : quand les changer et comment choisir les nouveaux

Quand le tapis bouge excessivement, il est alors important pour votre sécurité et celle de vos passagers de renouveler cet équipement.

Les erreurs à éviter en achetant de nouveaux tapis

Quelques règles permettent de s’assurer de la bonne qualité d’un tapis.

Déjà, il est important de choisir des tapis adaptés à votre modèle de voiture. Cela évite d’avoir des replis qui pourraient s’avérer dangereux en conduisant.
Nous vous conseillons d’éviter les tapis de voiture d’entrée de gamme, qui disposent souvent d’un revêtement très fragile et qui s’use prématurément, et d’acheter plutôt vos tapis sur un site comme tapisvoiture.fr, le leader du secteur en France, qui propose des produits de très bonne qualité pour des centaines de modèles de voiture, le tout à des prix raisonnables.

Les modèles disposant d’un renfort au niveau des pédales sont à privilégier. L’usure est ainsi moins marquée et l’espérance de vie de vos tapis peut facilement doubler !

Tapis de voiture : quand les changer et comment choisir les nouveaux #2

Enfin, certains tapis disposent d’un système de fixation permettant d’être directement clippés à votre voiture : c’est un excellent point qui assure une plus grande sécurité. Cela requiert néanmoins que votre auto dispose de picots à la base de la fixation des sièges.

Les tapis de sol est aussi un élément de personnalisation

Vous l’aurez compris, il est donc nécessaire de choisir soigneusement vos tapis de sol. Tous les modèles ne se valent pas et c’est pourtant une dépense que nous vous conseillons. En effet, les moquettes d’origine ont tendance à s’abîmer avec le temps et les dépôts divers (crasse, terre, sel, eau…) peuvent engendrer des moisissures. Le tapis de sol permet donc de préserver l’intérieur de votre voiture.

Mais il existe aussi des tapis de sol colorés, avec parfois même des bordures ou sur-piqures sympathiques. Vous pouvez donc ainsi customiser votre voiture sans vous ruiner, et quand vous vous lassez remplacer facilement pour quelques euros. Alors qu’attendez-vous pour en acheter de nouveaux ?