Votre voiture vous coûte trop cher : quelques astuces pour réduire la facture

Une voiture, sur le long terme, cela peut coûter très cher. Entre l’entretien régulier et les réparations ponctuelles, l’addition en fin d’année peut parfois s’avérer salée. Mais voilà, votre voiture, vous en avez besoin. Alors comment faire pour réduire votre budget auto ? Voici quelques astuces qui vous permettront d’alléger certains coûts liés à votre carrosse.

Votre voiture vous coûte trop cher : quelques astuces pour réduire la facture

L’éco-conduite, vous connaissez ?

Il s’agit d’un ensemble de techniques permettant de consommer moins de carburant : vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois, rouler à vitesse modérée, éteindre le moteur du véhicule lorsque vous êtes à l’arrêt, passer la vitesse supérieure dès que possible, éviter de trop charger votre voiture pour la rendre moins lourde, améliorer son aérodynamique…
L’éco-conduite mériterait un article à elle toute seule. En effet, les bonnes habitudes à adopter sont nombreuses. N’hésitez pas à investiguer sur le net pour devenir incollable en la matière !

Une assurance adaptée

Si vous possédez une voiture, cette dernière doit être assurée. C’est une obligation légale. Il existe plusieurs types d’assurances sur le marché. La vôtre est-elle adaptée à l’usage que vous faites de votre véhicule ? Sachez que, si ce n’est pas le cas, vous pouvez notamment la renégocier. Avant de contacter votre assureur, faites un petit tour de ce qui existe dans votre région et faites-vous une idée des prix du marché. En outre, plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur le coût de votre assurance : l’endroit où vous garer quotidiennement votre véhicule, son ancienneté, le nombre de kilomètres que vous effectuez par an, votre âge et votre type de conduite (si vous êtes un conducteur prudent sans historique d’accidents par exemple), etc.

Faire des économies sur les réparations

Un accrochage ou tout simplement l’usure normale de votre voiture peut vous amener à devoir la faire réparer. Pour éviter des frais trop élevés, il existe plusieurs astuces. Sachez que certaines réparations simples peuvent être effectuées par vous-même. Une petite formation et l’achat de pièces détachées  sur le site français Carpardoo.fr pourront vous faire économiser quelques centaines d’euros.

Vous pouvez également vous rendre dans un garage solidaire. Également appelé garage associatif ou participatif, vous pouvez y disposer du matériel pour faire vos réparations et si vous ne vous sentez pas l’âme bricoleuse, des professionnels peuvent le faire pour vous à moindres frais. Les tarifs y sont très intéressants et varient, en principe, en fonction de votre profil et de vos revenus.

Le co-voiturage : vous y avez pensé ?

En plus d’être écologique, le co-voiturage est économique. Les plateformes de covoiturage et les initiatives locales ne manquent pas sur la toile. Alors, pourquoi ne pas partager votre voiture avec d’autres personnes qui font le même trajet que vous ? Il suffit de fixer un montant d’indemnisation au kilomètre, et, en plus d’une expérience conviviale, vous gagnerez de l’argent ! Certains sites permettent de réaliser des simulations. Faites le test, vous risquez d’être surpris !