Comment bien choisir son pantalon moto ?

La tenue utilisée pour faire de la moto est primordiale pour la météo mais aussi et surtout pour la sécurité.
Entre les matières, les formes, les options, de renforts notamment, nous vous aidons à faire votre choix pour un équipement sûr.

Pantalon moto : quels matériaux pour un maximum de sécurité ?

Le cuir revient en force sur les matériaux actuels et très fiables. Il offre une protection très efficace. Renforcé et préformé il prend en compte les endroits du bas du corps devant être protégés (hanches, genoux). Ce matériau présente l’avantage de son poids et de sa rigidité souple qui offre une moindre résistance au vent.

Comment bien choisir son pantalon moto ?

  • Texpeed Pantalon de Moto homme renforcé - Hiver/été Cordura Imperméable - Toutes Tailles - Avec armure CE Protection (EN 1621-1) - Noir - L Taille/Régulière Jambe
    Tissu Cordura imperméable avec doublure intérieure matelassée amovible et lavable en polyfil. Fermetures Éclair YKK sur les poches avant, renforts homologués CE sur les genoux et les hanches et empiècements élastiques sur les genoux et la taille. Deux grandes poches frontales et deux poches cargo latérales, ceinture réglable à la taille, fermetures Éclair de 28 cm au niveau des chevilles. Fermeture Éclair pour raccorder avec la veste, bande autour de la cheville pour resserrer le pantalon et éviter les courants d'air et les éclaboussures. Nous nous efforçons d'améliorer en permanence la qualité de nos produits. Ainsi, nous recommandons à nos clients de lire les commentaires les plus récents d'abord. Cette année, nous avons légèrement modifié le design du pantalon pour ajouter deux poches. Nous avons également amélioré la qualité des matériaux, ajouté des fermetures Éclair étanches et une ceinture à la taille pour répondre à la demande des clients.
  • GMS Pantalon Moto GMS Starter Noir L
    Le pantalon moto Starter de GMS est fabriqué en tissu GERMADURA® 600D qui offre à la fois confort et sécurité, grâce à sa flexibilité et à son ajustement parfait, ainsi qu’à sa haute résistance à l’abrasion. Les protections des genoux et les renforts sur les zones sujettes aux chocs offrent une excellente protection et la doublure thermique amovible offre de la chaleur lorsque vous en avez besoin. Une fermeture éclair de raccord vous permet de le relier facilement à une veste. Caractéristiques : • Polyester GERMADURA® 600D • 2 poches• Taille ajustable• Doublure thermique amovible• Fermeture éclair de raccord pour attacher le pantalon à une veste• Insert antidérapant• Renforts en nylon dobby au niveau des zones sujettes aux impacts • Protections des genoux (amovibles) homologuées EN 1621-1:2012• Homologué EN 17092-4:2020 Classe A

Le jean est aussi utilisé dans la proposition de pantalons pour la moto. Attention, il s’agit d’un jean spécial moto. Il dépasse et doit dépasser le jean basic de ville par l’apposition de coques de renforts et le doublage avec à minima une membrane anti-abrasion. Si son aspect visuel ne laisse pas penser qu’il s’agit d’un jean de moto (absence de renfort ou coques), il doit pour le moins être constitué d’un denim Kevlar ou apparenté pour offrir plus que la protection du denim de ville. Il est de ce fait anti-abrasion ce qui n’est pas le cas d’une toile denim simple.

La protection hanches et genoux est le point essentiel de la protection que doit apporter un pantalon.
Les matériaux doivent être haute résistance à l’abrasion, mais en ce qui concerne l’équipement moto, les fabricants en font un choix par défaut dasn les matériaux synthétiques. S’en assurer néanmoins.

Choisir son pantalon moto en fonction de la météo

La pluie, le froid ou au la chaleur influent sur la tenue portée pour la route. En aucun cas ces paramètres ne doivent prioriser votre décision pour choisir son pantalon de motard. On pensera sécurité d’abord.

Un équipement qui protège de la pluie ne sera pas suffisant, par exemple enfiler un pantalon coupe-vent sur un jean basique vous protègera de la pluie, certes mais pas des dommages causés par un choc ou une chute. D’autant que par temps de pluie, les dérapages sont plus fréquents. Les vôtres mais aussi ceux des autres conducteurs. Alors mieux vaut être mouillé mais bien protégé des chocs.

Ca n’est pas l’idéal. Alors opter pour un pantalon avec membrane anti-pluie, amovible de préférence pour plus de variantes d’emploi. Ou enfiler un pantalon coupe-vent de base sur un pantalon déjà choisi pour sa protection des chocs mais pas initialement prévu pour la pluie.

Pour le froid, l’état d’esprit est le même, des pantalons avec doublure amovible également sont proposés sur le marché. A nouveau, on opte pour la multi-fonction.

Un pantalon moto oui mais avec style

Les matériaux synthétiques donnent une allure sport au motard, plutôt prisée des fans des 24h du Mans et circuits tandis que le cuir dans sa proposition la plus basique plaira aux motards rocks et fans de Harley.

Le Racing, pantalon cuir revisité, renforcé d’éléments de couleur différente et préformé plaira aussi aux sportifs.

Le jean séduira plutôt le motard occasionnel et sera prisé et idéal pour une mini-sortie lors des beaux jours plutôt, pendant laquelle on reste prudent !

Et pour le haut : comment choisir votre blouson pour la moto ?

Le blouson choisi pour la moto est l’élément essentiel – après le casque – quand on fait de la moto. (S’il fallait choisir entre le blouson et le pantalon). Il répondra aux mêmes aspects que le pantalon en terme de matériaux, de renforts et pourra même se trouver dans la gamme du pantalon choisi. Ainsi, vous saurez exactement quelle qualité il offre.

Un renfort aux coudes est un minimum et la prise au vent est à prendre en compte, plus encore que pour le pantalon. Aussi un blouson se doit d’être plaqué au corps. Des modèles permettent cela avec des réglages possibles au niveau des poignets, du cou, de la taille.

Pensez-le robuste et surprotecteur avec des coques au coudes et aux épaules et ne négligez pas la coque dorsale. Choisissez un blouson qui vous permet de l’insérer ou optez pour une dorsale amovible, montée sur bretelles. Mais beaucoup de modèles de blousons même sans dorsale prévoient son insertion.

En définitive, comment choisir son pantalon moto ?

Attention à ne pas se limiter à cause du budget. Vous trouverez un pantalon fiable, protecteur quel que soit votre budget. Quel que soit votre mode de balade, vous devez être protégés à minima et même l’été, on ne se contentera pas d’un jean basique.

Penser à un modèle avec doublure isolante et membrane anti-pluie amovibles qui vous servira en toute saison, vous assurant une protection contre le froid et la pluie et vous garantira une bonne protection en cas de chute.

Les modèles avec zips d’aération, sont parfaits pour la protection l’été en garantissant un confort en cas de grandes chaleurs.

Un pantalon d’ « aventurier » apportera la protection maximale. Pensez-y même sur route en lieu et place d’un pantalon « route et voyage », vous roulerez l’esprit tranquille et n’aurez pas à renouveler votre équipement pour partir à l’aventure. Il est le top confort et résistance pour l’équipement moto idéal. Le prix en vaut la peine pour cet équipement qui sera un réel investissement en terme de sécurité. Ne l’oubliez pas.

  • CBBI-WCCI Homme Pantalon de Moto pour Jeans de Moto Pantalon d'armure de Motard Pantalon de Protection pour vélo, 4 x Tapis de Protection (L= 32W / 32L, Black)
    Matériel: tissu denim 14oz, coton + spandex 100% résistant à l'usure, coupe-vent, respirant, anti-déchirure Comprend 1 pantalon d'équitation moto + 4 genouillères et protège-hanches Conception pliante au niveau du genou et du dos: peut donner au chevalier plus de flexibilité, tissu high-tech très ergonomique de la fonction télescopique Union européenne CE EN1621-1: 1997 Certification des équipements de protection des motos
  • ROKKER PANTALON MOTO CHINO - ROKKER
    Structure Jean moto monocouche très résistant à l'abrasion de style chino avec fermeture éclair Style Pantalon chino slim classique avec fermeture éclair Des détails Niveau CE : A Matériau extérieur : 100 % schoeller®-dynatec, 14 oz (44 % coton, 52 % polyamide, 4 % élasthanne) Revêtements de tissu : coldblack® : réfléchit la chaleur et les rayons UV NanoSphere® : Renforce la résistance à l'eau et à la saleté Matériau intérieur: tissu en maille Poches de protection sur les hanches et les genoux (réglables en hauteur) Y compris les genouillères amovibles D3O® avec Velcro Respirant : pas de transpiration, même par temps chaud Coupe-vent : empêche le corps de se refroidir lors de longs trajets Hydrofuge : résiste aux averses de pluie légères Pas de rivets pour rayer la moto Entretien : Lavable à 40°, le repassage à basse température augmente la déperlance Contenu de la livraison : Livré dans une élégante boîte en bois avec T-shirt et genouillères D3O® avec Velcro Fabriqué au Portugal