Comment bien choisir son pantalon moto ?

La tenue utilisée pour faire de la moto est primordiale pour la météo mais aussi et surtout pour la sécurité.
Entre les matières, les formes, les options, de renforts notamment, nous vous aidons à faire votre choix pour un équipement sûr.

Pantalon moto : quels matériaux pour un maximum de sécurité ?

Le cuir revient en force sur les matériaux actuels et très fiables. Il offre une protection très efficace. Renforcé et préformé il prend en compte les endroits du bas du corps devant être protégés (hanches, genoux). Ce matériau présente l’avantage de son poids et de sa rigidité souple qui offre une moindre résistance au vent.

Comment bien choisir son pantalon moto ?

  • Bering Pantalon Moto Femme Bering Cancun Noir –
    Un pantalon de moto lu00e9ger et au00e9ru00e9 de Bering !Il est fait en Fiber Tech 600D. En pratique, cela signifie quu2019il peut supporter plusieurs fois le contact avec lu2019asphalte avant de se du00e9chirer. u00c0 l’intu00e9rieur, il y a une belle doublure en maille qui empu00eache le pantalon de collu00e9 u00e0 votre peau lorsqu’il fait chaud u00e0 l’extu00e9rieur.Les protu00e8ge- genoux et les protu00e8ge- hanches ru00e9glables u00e0 l’intu00e9rieur garantissent un bon niveau de su00e9curitu00e9 sur la route quelles que soient les conditions.- Coupe normale- Longueur de jambe ajustable- u00c9lastique amovible dans la fermeture de jambe- Peut u00eatre rattachu00e9 u00e0 une veste
  • Furygan Pantalon Moto Furygan Raptor Evo Noir-Blanc –
    Le pantalon en cuir Raptor Evo est un pas en avant pour Furygan.Du00e9rivu00e9 des combinaisons racing GP, il augmentera votre aisance de mouvement sur la moto, pour plus de confort, plus de pru00e9cision et une protection optimale. Caractu00e9ristiques : Matu00e9riau extu00e9rieur principal: cuir pleine fleur de 1,4mm, identique aux combinaisons racing Doublure Furygan Skin Protect, approuvu00e9e par le Motion Lab de Furygan, pour plus de ru00e9sistance u00e0 la du00e9chirure et u00e0 lu2019abrasion Zones exposu00e9es u00e0 lu2019abrasion, en cas de chute, renforcu00e9es par des triples coutures pour u00e9viter les du00e9chirures Rembourrage en Kevlaru00ae sur le bas Rembourrage supplu00e9mentaire en mousse sur les hanches Nouveau design des jambes et des genoux, du00e9rivu00e9 de la combinaison racing GP. Pour encore plus de confort et de mobilitu00e9 u00e0 moto Protections des genoux ru00e9glables Tissu bi- stretch haute tu00e9nacitu00e9 entre les jambes et derriu00e8re les genoux Partie intu00e9rieure du mollet en tissu bi- stretch haute tu00e9nacitu00e9 pour plus de confort et pour u00e9viter toute gu00eane dans les bottes Cuir traitu00e9 impermu00e9able Deux fermetures u00e9clair de raccord, l’une courte et l’autre longue, cousues sur une bande u00e9lastique. Taille u00e9lastique pour le confort et l’ergonomie Cuir extensible u00e0 la taille et aux genoux pour une bonne ergonomie, quel que soit le type de moto Sliders Endurance Furygan inclus Doublure intu00e9rieure technique. En Coloon, un matu00e9riau qui optimise la respirabilitu00e9, l’u00e9vacuation de la transpiration et le confort Protections D3O sur les genoux et les hanches homologuu00e9es CE (1621- 1)

Le jean est aussi utilisé dans la proposition de pantalons pour la moto. Attention, il s’agit d’un jean spécial moto. Il dépasse et doit dépasser le jean basic de ville par l’apposition de coques de renforts et le doublage avec à minima une membrane anti-abrasion. Si son aspect visuel ne laisse pas penser qu’il s’agit d’un jean de moto (absence de renfort ou coques), il doit pour le moins être constitué d’un denim Kevlar ou apparenté pour offrir plus que la protection du denim de ville. Il est de ce fait anti-abrasion ce qui n’est pas le cas d’une toile denim simple.

La protection hanches et genoux est le point essentiel de la protection que doit apporter un pantalon.
Les matériaux doivent être haute résistance à l’abrasion, mais en ce qui concerne l’équipement moto, les fabricants en font un choix par défaut dasn les matériaux synthétiques. S’en assurer néanmoins.

Choisir son pantalon moto en fonction de la météo

La pluie, le froid ou au la chaleur influent sur la tenue portée pour la route. En aucun cas ces paramètres ne doivent prioriser votre décision pour choisir son pantalon de motard. On pensera sécurité d’abord.

Un équipement qui protège de la pluie ne sera pas suffisant, par exemple enfiler un pantalon coupe-vent sur un jean basique vous protègera de la pluie, certes mais pas des dommages causés par un choc ou une chute. D’autant que par temps de pluie, les dérapages sont plus fréquents. Les vôtres mais aussi ceux des autres conducteurs. Alors mieux vaut être mouillé mais bien protégé des chocs.

Ca n’est pas l’idéal. Alors opter pour un pantalon avec membrane anti-pluie, amovible de préférence pour plus de variantes d’emploi. Ou enfiler un pantalon coupe-vent de base sur un pantalon déjà choisi pour sa protection des chocs mais pas initialement prévu pour la pluie.

Pour le froid, l’état d’esprit est le même, des pantalons avec doublure amovible également sont proposés sur le marché. A nouveau, on opte pour la multi-fonction.

Un pantalon moto oui mais avec style

Les matériaux synthétiques donnent une allure sport au motard, plutôt prisée des fans des 24h du Mans et circuits tandis que le cuir dans sa proposition la plus basique plaira aux motards rocks et fans de Harley.

Le Racing, pantalon cuir revisité, renforcé d’éléments de couleur différente et préformé plaira aussi aux sportifs.

Le jean séduira plutôt le motard occasionnel et sera prisé et idéal pour une mini-sortie lors des beaux jours plutôt, pendant laquelle on reste prudent !

Et pour le haut : comment choisir votre blouson pour la moto ?

Le blouson choisi pour la moto est l’élément essentiel – après le casque – quand on fait de la moto. (S’il fallait choisir entre le blouson et le pantalon). Il répondra aux mêmes aspects que le pantalon en terme de matériaux, de renforts et pourra même se trouver dans la gamme du pantalon choisi. Ainsi, vous saurez exactement quelle qualité il offre.

Un renfort aux coudes est un minimum et la prise au vent est à prendre en compte, plus encore que pour le pantalon. Aussi un blouson se doit d’être plaqué au corps. Des modèles permettent cela avec des réglages possibles au niveau des poignets, du cou, de la taille.

Pensez-le robuste et surprotecteur avec des coques au coudes et aux épaules et ne négligez pas la coque dorsale. Choisissez un blouson qui vous permet de l’insérer ou optez pour une dorsale amovible, montée sur bretelles. Mais beaucoup de modèles de blousons même sans dorsale prévoient son insertion.

En définitive, comment choisir son pantalon moto ?

Attention à ne pas se limiter à cause du budget. Vous trouverez un pantalon fiable, protecteur quel que soit votre budget. Quel que soit votre mode de balade, vous devez être protégés à minima et même l’été, on ne se contentera pas d’un jean basique.

Penser à un modèle avec doublure isolante et membrane anti-pluie amovibles qui vous servira en toute saison, vous assurant une protection contre le froid et la pluie et vous garantira une bonne protection en cas de chute.

Les modèles avec zips d’aération, sont parfaits pour la protection l’été en garantissant un confort en cas de grandes chaleurs.

Un pantalon d’ « aventurier » apportera la protection maximale. Pensez-y même sur route en lieu et place d’un pantalon « route et voyage », vous roulerez l’esprit tranquille et n’aurez pas à renouveler votre équipement pour partir à l’aventure. Il est le top confort et résistance pour l’équipement moto idéal. Le prix en vaut la peine pour cet équipement qui sera un réel investissement en terme de sécurité. Ne l’oubliez pas.

  • RST Blouson Moto RST S1 Vert –
    Le meilleur de la combinaison racing en cuir pour homme S1, mais dans une option blouson et pantalon. Pratique, il est dotu00e9 du2019ajustements u00e0 la taille et de poignets confortables en nu00e9opru00e8ne. Il est dotu00e9 de sliders aux u00e9paules et du2019une fermeture u00e9clair u00e0 360degru00e9s, idu00e9al u00e0 combiner avec le pantalon en cuir S1 pour homme pour profiter du2019une tenue parfaite.Caractu00e9ristiques : Cuir avec double couche sur les zones du2019impact Panneaux extensibles dans les 4directions avec soufflets du2019aisance Doublure en maille Gilet thermique matelassu00e9 amovible Poignets en nu00e9opru00e8ne Fermetures u00e9clair MAX/SAB Coutures en nylon Passepoils ru00e9flu00e9chissants Coques sur les u00e9paules Poche pour protection dorsale (vendue su00e9paru00e9ment) Protections des u00e9paules : homologuu00e9es CE niveau 1 Protection des coudes : homologuu00e9es CE niveau 1 Homologation : AAA
  • Bering Veste Moto Bering Bakundu Gris-Noir-Rouge –
    Veste moto de Bering.Caractu00e9ristiques : Fibretech 600D Hard mesh Membrane BWTECH Super amovible Doublure fixe 100% maille provenant de fibres recyclu00e9es REPREVEu00aeUnifi, Inc. Fermeture u00e9clair de raccord blouson- pantalon Manches avec systu00e8me anti- battement Fermeture u00e9clair aux poignets Pattes de serrage u00e0 la taille Zips latu00e9raux 3 poches extu00e9rieures Poche sur lu2019u00e9paule Poche intu00e9rieure Poche portefeuille u00e9tanche Col ajustable u00e0 bouton pression u00c9lu00e9ment ru00e9flu00e9chissant Protections des coudes ALPHA ru00e9glables homologuu00e9es CE Protections des u00e9paules ALPHA homologuu00e9es CE Poche pour ajouter une protection dorsale CE (vendue su00e9paru00e9ment) Homologuu00e9 EN 1621- 1:2013, EN 17092 Classe A