Tout ce que vous devez savoir sur le pare-soleil de voiture

Durant les longs trajets ensoleillés, les rayons de soleil pénètrent dans l’habitacle de la voiture et gêne le conducteur et les passagers. De ce fait, certains automobilistes procèdent à l’achat d’un pare-soleil en vue de réduire l’intensité de cette forte luminosité et de l’intensité des rayons UV. Ainsi, la chaleur de l’été serait réduite et le voyage serait plus confortable. La variété de choix existant sur le marché rend difficile la mission de choisir un bon pare-soleil. On vous aide à définir les bons critères de choix de cet accessoire mais aussi on fait le point sur sa typologie.

Les différents types du pare-soleil

Tout ce que vous devez savoir sur le pare-soleil de voiture

Comme son nom l’indique, le pare-soleil protège les occupants de l’habitacle de la voiture contre les rayons du soleil. Il assure également une protection contre les regards indiscrets. De ce fait, vous pouvez dire adieu à la chaleur estivale. Le pare-soleil existe en plusieurs versions.

Le pare- soleil à ventouse

C’est le modèle le plus classique et le plus connu chez les automobilistes. Vous pouvez installer ce pare-soleil grâce à des ventouses qui viennent coller directement sur la vitre du véhicule. Il est important de savoir que c’est le modèle le plus abordable en termes de prix. De plus, il existe en plusieurs formes et couleurs. Un seul bémol à rencontrer avec ce type de pare-soleil : vous ne pouvez pas ouvrir la vitre en grand vu que cet accessoire est coller dessus. Les passagers arrière d’une voiture sont la cible principale de ce produit.

Le pare-soleil enrouleur

Cet accessoire fonctionne exactement comme un store que l’on peut trouver dans une maison. Fixé en haut de la vitre à l’aide de ventouses, il peut être tiré jusqu’au bas de la vitre là où il est fixé à l’aide d’un crochet en vue de maintenir sa position basse durant tout le trajet. Ainsi, vous pouvez dormir sans être gêné par le soleil.

Le pare-soleil auto adhésif

Ce produit fabriqué avec des matériaux pouvant adhérer directement aux vitres en utilisant l’électricité statique. Il y a ceux qui possèdent un contour rigide entouré de tissu. Il y a aussi le pare-soleil auto adhésif sous forme de rouleau que vous pouvez découper selon la forme exacte de votre vitre.

Le pare-soleil intégral

Cet accessoire appelé « chaussette voiture ». Son installation est assez rapide et il couvre l’intégralité de la fenêtre de la voiture à la manière d’une chaussette qu’on enfile. Ce type de pare-soleil présente l’avantage d’une double protection, car la vitre est couverte des deux côtés.

Le pare-soleil de stationnement

Vous ne pouvez pas même poser les mains sur le volant après un long stationnement au soleil ? Faites-vous offrir un pare-soleil de stationnement pour réduire la chaleur dans le véhicule. Présenté sous la forme d’un accordéon, il peut s’ouvrir jusqu’à couvrir toute la surface du pare-brise avant du véhicule. Ce dernier étant assez fragile et important pour la sécurité du conducteur est des passagers, il convient de le faire examiner régulièrement par un professionnel  en vue d’une réparation de pare brise ou d’un remplacement.

Comment choisir son pare-soleil ?

Le premier conseil à vous proposer est de choisir un modèle adapté aux mesures de vos vitres. Vous pouvez trouver ces accessoires chez les constructeurs auto. Choisissez également un pare-soleil avec une bonne protection UV. Les dangers de ces rayons sur la peau ne sont plus à démontrer. Si vous effectuez de longs trajets, tous les membres de la famille doivent se protéger. De ce fait, faites le bon choix de pare-soleil.