Pit Bike : prêt pour de nouvelles sensations ?

Publié le 18 février 2019 par Florian Michel

Connaissez-vous le Pit Bike ? Cette mini moto de cross, que l’on appelle aussi Dirt Bike, est de plus en plus plébiscitée par les motards tout-terrain amateurs de sensations. Un rapport poids/puissance inégalé, une facilité de pilotage et un format compact : acheter un pit bike est devenu très courant. Zoom sur ce nouveau loisir sensationnel, les caractéristiques techniques et la législation.

C’est quoi un pit bike ?

Le dirt bike vient tout droit du Japon. Dans les années 60, le constructeur Honda crée un parc d’attraction avec des mini-motos pour faire découvrir aux plus jeunes les joies de la moto-cross. Dans les années 2000, les prix diminuent et ces deux-roues déboulent en masse sur le marché français.

  • compteur d’heure moto compteur hors bord Pour Dirt Quad Bike ATV Moto Motoneige motocross pit bike tondeuse à gazon tracteur camion chariot élévateur
    compteur d’heure moto It can work on any 2 or 4 stroke gas engine Maintenance and replace the oil reminder service Waterproof IP68, no power or ground required Really easy to install and set up,reads hours accurately. By sensing data from the spark plug cable, the wires are not damaged
  • Mini Motocross and Pit Bike Performance Handbook

Pit Bike : prêt pour de nouvelles sensations ?

Cette pocket bike a la particularité de se décliner en plusieurs cylindrées. La puissance va de 50cc pour les débutants et les adolescents à 190cc pour une pratique en compétition. Elle pèse environ 60 kg, ne mesure que 120 cm de long pour une hauteur de selle de 82 cm. Elle rentre donc facilement dans un coffre de voiture. Ses caractéristiques en font un concentré de puissance et les principaux pratiquants ont entre 18 et 35 ans.

Pour les plus réticents à la pratique des sports motorisés en pleine nature, il existe aujourd’hui des engins électriques. Moins bruyants, mais aussi moins puissants, ils concurrencent les modèles classiques qui roulent à l’essence.

Pourquoi faire du Dirt Bike ?

Les pratiquants de ce sport recherchent les sensations fortes. Manier les guidons pour dirt bike est très facile. Vous pouvez donc pratiquer sur tous types de terrains avec une grande précision dans le pilotage…et beaucoup d’adrénaline ! Les accélérations puissantes vous promettent des « balades » fortes en émotions.
La seconde raison d’essayer le dirt bike, c’est le prix. Les fans de la moto cross classiques se laissent de plus en plus tentés par les modèles plus petits pour le coût inférieur (et largement !). Que se soit à l’achat ou pour les pièces de rechange, le faible prix ouvre la pratique de ce sport à tous les publics.
Dernière bonne raison de faire du pit bike : la communauté de passionnés. Pour faire de nouvelles rencontres, apprendre la mécanique et parcourir la France des terrains de cross, la pratique en club est géniale.

Où pratiquer la mini-moto cross ?

Ces petites motos ne sont pas homologuées et n’ont pas le droit de circuler sur la route. Les passionnés les chargent dans leur coffre pour se rendre sur des terrains privés ou dans des clubs. Ainsi, aucun risque de croiser des promeneurs, des cavaliers ou des cyclistes. La pratique du pit bike se fait en toute sécurité sur des chemins, des terrains plus ou moins accidentés ou dans les champs.
Pour les plus passionnés, il existent des clubs qui accueillent les adolescents comme les adultes. Vous pouvez donc apprendre à rouler en toute sécurité, sur des terrains autorisés, et rencontrer d’autres pratiquants. Il existe même des championnats régionaux ou nationaux de dirt bike.

Pour vous équiper en Pit Bike, que vous soyez débutant ou confirmé, on vous recommande les 2 boutiques suivantes qui proposent des prix très compétitifs :

Vous l’avez compris, ce sport est en plein essor en France et il vous fournira de nouvelles sensations, alors qu’attendez-vous pour l’essayer ?

  • WEIYINGSI Chambre à air 2.25/2.50-14 60/100-14 avec Tige de Valve Droite TR4 pour 50cc 70cc 90cc 110cc 125cc Dirt Bikes Pit Bikes et Motocross
    2.5/2.75-14 CHAMBRES INTÉRIEURES DE REMPLACEMENT POUR DIRT BIKE – Ces chambres à air universelles conviennent à la plupart des motos tout-terrain et des pit bikes avec des jantes de 14 pouces et des pneus d’une largeur comprise entre 2.5 pouces et 2.75 pouces. CHAMBRES À AIR 60/100-14 POUR VÉLOS DIRT ET PIT 50CC À 160CC – Ces chambres à air ont la taille exacte des chambres à air pour pneus 60/100-14″ couramment utilisées sur les pneus avant de 50cc, 110cc, 125cc, 140cc, 150cc , et des motos hors route 160cc, des motos pit et des motos de motocross. COMPATIBLE AVEC UNE GRANDE VARIÉTÉ DE DIRT BIKE ET DE PIT BIKE – Plusieurs marques et modèles de motos tout-terrain et de pit-bikes qui utilisent cette taille de chambres à air comprennent les motos tout-terrain RFZ PW80 SSR, les motos Lifan et d’autres modèles SUPERBE RÉTENTION D’AIR – La teneur élevée en caoutchouc butyle ajoute une meilleure rétention d’air aux chambres à air pour éviter les fuites d’air. Les chambres à air en caoutchouc butyle peuvent contenir de l’air jusqu’à 6 mois sans fuite INSTALLATION RAISONNABLE – L’installation rapide de ces pneus demande de l’habileté. Si vous n’avez pas les bonnes compétences ou les bons outils. Il est recommandé d’installer les pneus dans un atelier de réparation de vélos professionnel, ce qui peut garantir le taux de réussite de l’installation des pneus.
  • STONEDER YX140 YX150-5 Kit de Pistion 56 mm pour YX 140cc 150cc Moteur Pit Dirt Bike Motocross PitsterPro Stomp Thumpstar SDG GPX SSR
    Compatibilité : YX140 YX150-5 Pistion Kit 56 mm pour moteur YX 140cc 150cc Pit Dirt Bike Motocross PitsterPro Stomp Thumpstar SDG GPX SSR Emballage : emballage de sécurité pour garder le produit en bon état. Rappel / Remarque : pour vous assurer d’acheter le bon produit, veuillez lire attentivement la description. Merci de votre attention. N’hésitez pas à nous contacter avant ou après votre achat. Notre service client chaleureux et responsable est toujours là pour vous.
Florian Michel

Florian Michel