Pit Bike : prêt pour de nouvelles sensations ?

Connaissez-vous le Pit Bike ? Cette mini moto de cross, que l’on appelle aussi Dirt Bike, est de plus en plus plébiscitée par les motards tout-terrain amateurs de sensations. Un rapport poids/puissance inégalé, une facilité de pilotage et un format compact : acheter un pit bike est devenu très courant. Zoom sur ce nouveau loisir sensationnel, les caractéristiques techniques et la législation.

C’est quoi un pit bike ?

Le dirt bike vient tout droit du Japon. Dans les années 60, le constructeur Honda crée un parc d’attraction avec des mini-motos pour faire découvrir aux plus jeunes les joies de la moto-cross. Dans les années 2000, les prix diminuent et ces deux-roues déboulent en masse sur le marché français.

Pit Bike : prêt pour de nouvelles sensations ?

Cette pocket bike a la particularité de se décliner en plusieurs cylindrées. La puissance va de 50cc pour les débutants et les adolescents à 190cc pour une pratique en compétition. Elle pèse environ 60 kg, ne mesure que 120 cm de long pour une hauteur de selle de 82 cm. Elle rentre donc facilement dans un coffre de voiture. Ses caractéristiques en font un concentré de puissance et les principaux pratiquants ont entre 18 et 35 ans.

Pour les plus réticents à la pratique des sports motorisés en pleine nature, il existe aujourd’hui des engins électriques. Moins bruyants, mais aussi moins puissants, ils concurrencent les modèles classiques qui roulent à l’essence.

Pourquoi faire du Dirt Bike ?

Les pratiquants de ce sport recherchent les sensations fortes. Manier les guidons pour dirt bike est très facile. Vous pouvez donc pratiquer sur tous types de terrains avec une grande précision dans le pilotage…et beaucoup d’adrénaline ! Les accélérations puissantes vous promettent des « balades » fortes en émotions.
La seconde raison d’essayer le dirt bike, c’est le prix. Les fans de la moto cross classiques se laissent de plus en plus tentés par les modèles plus petits pour le coût inférieur (et largement !). Que se soit à l’achat ou pour les pièces de rechange, le faible prix ouvre la pratique de ce sport à tous les publics.
Dernière bonne raison de faire du pit bike : la communauté de passionnés. Pour faire de nouvelles rencontres, apprendre la mécanique et parcourir la France des terrains de cross, la pratique en club est géniale.

Où pratiquer la mini-moto cross ?

Ces petites motos ne sont pas homologuées et n’ont pas le droit de circuler sur la route. Les passionnés les chargent dans leur coffre pour se rendre sur des terrains privés ou dans des clubs. Ainsi, aucun risque de croiser des promeneurs, des cavaliers ou des cyclistes. La pratique du pit bike se fait en toute sécurité sur des chemins, des terrains plus ou moins accidentés ou dans les champs.
Pour les plus passionnés, il existent des clubs qui accueillent les adolescents comme les adultes. Vous pouvez donc apprendre à rouler en toute sécurité, sur des terrains autorisés, et rencontrer d’autres pratiquants. Il existe même des championnats régionaux ou nationaux de dirt bike.

Pour vous équiper en Pit Bike, que vous soyez débutant ou confirmé, on vous recommande les 2 boutiques suivantes qui proposent des prix très compétitifs :

Vous l’avez compris, ce sport est en plein essor en France et il vous fournira de nouvelles sensations, alors qu’attendez-vous pour l’essayer ?

dirt bike sensation

dirtbike dans coffre