Moto : les accessoires indispensables pour rouler en toute sécurité

Les motards adorent cette sensation de conduite et de liberté que procure leur machine ! Motard un jour, motard toujours… Mais attention, investir dans cette passion demande l’acquisition de quelques accessoires utiles, à la fois pour leur côté pratique et sécuritaire.

Les pièces moto essentielles

La première est le range moto, un accessoire qui vous permet de stationner facilement votre deux-roues dans votre garage. Il en existe 2 modèles, comme vous pouvez le voir sur le site Meca24.com : un range moto pour béquille centrale, pouvant supporter un poids maximum de 300 kg et un range moto pour béquille latérale, dédié aux motos de plus de 567 kg.
La suivante est la bulle ou le saute vent, l’accessoire qui diminue la pression exercée par le vent sur le torse et qui diminue donc le risque de fatigue. Le saute vent réduit cette pression et permet d’effectuer un long trajet sans trop se fatiguer.
Viennent ensuite les poignées chauffantes, qui protègent les mains du froid lors en période hivernale ou lors de longs trajets.
Le chargeur de batterie est quant à lui très pratique, pour éviter de faire venir une dépanneuse qui pourrait vous coûter cher. Si votre moto est restée longtemps à l’arrêt sur son range moto et que sa batterie est un peu faible, vous pourrez la faire repartir avec ce chargeur !
Le GPS est également un accessoire utile qui vous avertit des zones de virage et de changements de vitesse et vous évite de vous perdre durant vos déplacements en terrain inconnu. Jusqu’alors surtout utilisé par les automobilistes, il est de plus en plus prisé par nos amis motards.
Avec le kit outillage, amenez juste le nécessaire, sans oublier la bombe spray et l’huile pour faire face à une corrosion de votre chaîne.
Le coussin de selle est également un accessoire très utile pour les longs trajets. Qu’il soit en mousse ou en gel, il doit vous fournir un confort d’usage optimal, pour pallier aux selles souvent peu confortables de nos motos préférées…
La bagagerie moto est aussi un bon investissement, car il vous permet de ranger en lieu sûr vos affaires, sans vous encombrer d’un sac à dos trop volumineux.
Moto : les accessoires indispensables pour rouler en toute sécurité

Les pièces moto indispensables

Comme certaines pièces de votre deux-roues s’usent plus vite que les autres, assurez-vous régulièrement de leur état.
C’est notamment le cas pour vos pneus qui, pour éviter les dérapages, doivent disposer d’une grande capacité d’adhésion. S’ils sont lisses, il faudra donc les remplacer rapidement selon leur usure.
Il en est de même pour les feux, accessoires qui vous assureront une meilleure visibilité et donc une sécurité accrue.
Les clignotants doivent également être fonctionnels et suffisamment grands pour être repérables par les autres usagers de la route. Un large choix de clignotants est disponible dans les magasins physiques et en ligne.
Assurez-vous aussi d’avoir des plaquettes de frein récentes. Un accident en moto ne fait pas de cadeau… Il faut donc que ce type d’accessoire de sécurité soit dans un état optimal.
L’usage d’un pare-carter et de top block importe aussi, car cela fera une grande différence en cas de chute.

range moto meca24