Plus de 18% de hausse des assurances auto en 8 ans

L’assurance est considérée comme une obligation pour tout propriétaire d’une auto. Cela est plus ou moins normal étant donné qu’il s’agit du seul gage qu’ils peuvent avoir face aux accidents et endommagements de leur véhicule en plus de faire partie de la réglementation Française. Seulement, les paramètres de cette dernière ne sont pas toujours aussi avantageux que ce que les assureurs peuvent nous faire croire. Focus sur les taux d’assurance auto et leur hausse !

Hyperassur mène l’enquête sur le taux des assurances auto

Plus de 18% de hausse des assurances auto en 8 ans

Durant les dernières années, l’assurance auto a connu de nombreuses évolutions. C’est d’ailleurs pour faire le point sur cette dernière que l’agence Hyperassur a réalisé une étude sur les taux imposés aux assurés. Estimé en 2010 à 2,7%, il a été constaté que les mensualités ont augmenté d’un ordre de 18% sur seulement 8 ans. La hausse est de l’ordre de 2% par an et si cela ne se remarque pas tellement chaque année, le cumul est quant à lui plus ou moins surprenant.

Une hausse dans quel cadre ?

Au vu de cette hausse, il est évident que cela n’est pas toujours avantageux pour les assurés. C’est pour cette raison qu’il est important de bien connaître les raisons d’une telle augmentation ainsi que les profils qui y sont surtout sujets.

Pourquoi les taux augmentent-ils ?

Plusieurs raisons poussent les assureurs à augmenter les taux d’assurances auto de cette manière. Pour n’en citer que quelques-unes, il y a notamment le nombre d’accidents routiers qui a lui aussi augmenté. En effet, ceux causant des dommages corporels ont atteint près de 10% en 2013. Cela rajouté à l’utilisation plus fréquente des téléphones et autres gadgets électroniques au volant, impose aux assureurs d’être encore plus vigilants. D’un autre côté, il faut noter que les sinistres autos sont encore plus nombreux suite aux inondations et tempêtes fréquentes que l’on rencontre actuellement. D’autant plus que les réparations autos sont devenues plus chers qu’auparavant.

Les profils concernés par la hausse

Malgré la hausse des taux sur les assurances autos, il est possible de payer moins cher que la plupart des conducteurs en fonction de son profil. Pour cela, il faut bien sûr faire partie des bons profils dans le portefeuille d’assurés et se démarquer des conducteurs à risques. Cela implique de répondre à certains critères tels que la prudence au volant, l’inexistence de sinistre dans son statut ou même le choix de la voiture utilisée. Dans ce cas, il est envisageable d’obtenir un taux qui stagne ou même qui baisse. Sinon, les assurés peuvent partir à la recherche d’un établissement où les primes sont moins importantes. Un passage par www.detective-banque.fr permet d’ailleurs de trouver un taux avantageux. En effet, les compagnies d’assurances cherchent à inciter de nouveaux clients à rejoindre leurs rangs à l’aide d’offres plus attractives. Aussi, si vous faites partie des clients n’ayant jamais connus de sinistre, il n’y a aucun mal à partir à la recherche d’un contrat beaucoup plus intéressant car l’ancienneté auprès d’une compagnie ne fait pas toujours tout !