Partez en voyage avec une moto vintage en Asie

Pour découvrir les splendeurs de l’Asie, sortir des sentiers battus, découvrir des paysages fascinants, des cultures et traditions envoutantes et éviter le tourisme de masse, le meilleur moyen est vraisemblablement le voyage à moto pour tous les amateurs de sensations fortes.

La partie sud-est de l’Asie reste la plus prisée, et il est vrai que l’aventure y est merveilleuse, mais il y a aussi ce paradis intact qu’est par exemple la Mongolie qui se situe au nord de la Chine.

Quels pays visiter à moto en Asie ?

La Thaïlande

Il est possible d’acheter une moto en Thaïlande, mais la revente de moto étrangère y est interdite. Pour l’achat à l’intérieur du pays, la seule particularité est qu’il est nécessaire d’obtenir un prête-nom local ayant une adresse et qui stipule que vous êtes logés chez lui. Sinon il bien entendu possible d’importer votre engin d’un autre pays, pour cela vous serez obligé de rester au maximum 30 jours sur le territoire tout en pouvant sortir sans oublier de re-rentrer.

Le Vietnam

Les motos doivent être immatriculées au Vietnam, il vous faudra donc un véhicule vietnamien que vous pourrez trouver assez facilement et aussi au Cambodge et au Laos. Il est conseillé pour acheter sa moto d’aller à Hanoi ou Ho Chi Minh chez un garagiste ou auprès des autres touristes.

Le Cambodge

Il vous sera très facile d’importer votre moto sur le territoire Cambodgien, le passage des véhicules étrangers y est libre. En revanche l’achat d’une moto dans ce pays y est très bon marché et vous pourrez sans aucun problème la mettre à votre nom pour sortir du pays.

Le Laos

Il vous faudra vous rendre au Nord pour l’achat de votre bolide, pour l’importation il vous faudra un certificat. Mais il y a un avantage non négligeable qui est qu’ici vous trouverez des motos vietnamienne et thaïlandaise pour rendre dans ses pays.

Si vous vous rendez en Malaisie, au Philippine ou encore en Indonésie vous ne rencontrez pas d’inconvénient pour l’achat ou l’importation de motos. En revanche en Birmanie on ne peut y entrer avec un véhicule, ce pays vient tout juste de s’ouvrir aux touristes.

Choisir sa moto vintage

Les modèles qu’on retrouve le plus chez les garagistes asiatiques sont le Honda Win, le Honda Bonus, ou encore le Minsk.

Si vous décider de partir à l’aventure avec le vôtre voici quelques motos vintage en vogue :

  • La Royal Enfield Classic reste la plus en vogue.
  • La Kawasaki W650 ou 675cc qui est l’une des toutes premières neo-retro du marché.
  • La Kawasaki Estrella 250cc style anglais très peu diffusé en France.
  • Yamaha 500 SR 500cc qui est sans aucun doute la moto la plus customisée de tous les temps.

Pensez bien à achetez une moto avec sa « carte grise » et n’oubliez pas votre passeport avant de partir parcourir l’Asie !