Carrosserie : Comment effacer les rayures sur sa voiture ?

Si vous constatez des rayures, des éraflures ou encore des marques de chocs sur la carrosserie de votre voiture, alors vous aurez sûrement besoin de stylos de retouche pour venir à bout de ces imperfections. A vous de choisir la teinte de votre choix, mais à condition qu’elle concorde avec la peinture d’origine  !

Les méthodes naturelles pour faire des retouches de peinture auto

Carrosserie : Comment effacer les rayures sur sa voiture ?

Utiliser la cendre de cigarette pour réparer la peinture

Afin cacher les rayures légères sur une carrosserie de voiture, la cendre de cigarette s’avère être efficace. Muni de votre chiffon humide, vous n’aurez qu’à passer légèrement la cendre dessus. C’est une alternative idéale à la peinture automobile.

La pâte dentifrice et l’argile

Pour que la carrosserie puisse retrouver son état d’origine, vous pouvez appliquer du dentifrice sur le bout des doigts et l’étaler délicatement sur la rayure.
Il en est de même pour la pierre d’argile, qui est adaptée à toutes les marques de voiture.

Le bicarbonate de soude

Dans le cadre de petites réparations, le bicarbonate de soude est votre meilleur allié. Il est particulièrement utile si les rayures sont sises sur le pare-brise, le pare-choc, les vitres ou encore les feux. Il ne vous suffira que d’humidifier un chiffon, de le saupoudrer de bicarbonate de soude et de frotter les rayures avec.

Les produits recommandés pour réparer les micro-rayures

Si vous n’êtes trop adeptes des produits naturels, vous pouvez utiliser des produits spécialisés pour voiture.

Le polish

Vendu sous forme de bouteille, il répare et protège la carrosserie de votre auto des rayures superficielles. En plus, il est réputé pour son rendu brillant. Pour l’utiliser, vous devez nettoyer la surface à traiter, vous munir d’un chiffon doux et sec et appliquer une fine couche de polish dessus, avant d’entamer des mouvements circulaires. Attention, le polissage excessif risque de rendre le vernis terne et d’endommager la peinture de carrosserie.
Vous pouvez également utiliser le rouge à polir. Le procédé est le même, sauf que vous devez effectuer de petits mouvements circulaires.

L’efface-rayures

Si les rayures sont peu profondes, c’est la meilleure des options. Un simple coton suffira à appliquer le produit. Vous pouvez renouveler l’opération autant de fois que désiré.

Les produits recommandés sur les rayures profondes

Quand les rayures sont profondes, il est un peu plus complexe d’en venir à bout. D’ailleurs, il faut les traiter rapidement au risque d’endommager la peinture voiture. Aussi, des traces de rouille peuvent apparaître.

Utiliser un stylo de retouche peinture

Le pinceau ou le stylo de retouche peinture est équipement qui coûte peu cher. Il est très efficace pour dissimuler les rayures sur une auto et pour vous offrir une qualité professionnelle. Toutefois, il faut être habile et patient pour des travaux dignes de chez un carrossier.
Aussi, il est nécessaire que le code couleur soit adapté. Vous pouvez trouver l’emplacement de ce code sous le capot ou au niveau de la portière. Chez Sprayboutic, vous trouverez ce produit.
Pour que l’application se passe bien :

  • Il faut poncer la zone à traiter
  • Il faut secouer le stylo
  • Il est nécessaire d’appliquer une couche régulière
  • Il est recommandé que le séchage se fasse au moins durant deux heures de temps
  • Il est indispensable de recouvrir la zone d’un vernis transparent

Repeindre la zone de votre carosserie

Si le stylo ne peut pas venir à bout des rayures, il faut repeindre la zone dans la même couleur de base.
Avant d’entamer l’opération, il faut frotter la zone à l’aide d’un papier verre pour qu’elle soit plus lisse. Dépendamment de la profondeur de l’impact, il faut plusieurs couches successives. Il est possible d’utiliser une bombe aérosol ou un spray pour une meilleure répartition de la teinte.