Comment organiser un voyage à moto ?

Vous allez vous autoriser un voyage en moto et pour partir serein, vous souhaitez être bien préparé. Vous avez raison ! La balade en moto ne s’improvise pas, il convient de vérifier quelques points, de vous équiper et d’équiper votre bécane surtout si votre voyage doit durer.

Bien choisir votre destination

Pour beaucoup de personnes, c’est en découvrant une destination que l’idée de tailler la route sur leur bécane leur vient en tête. Ce n’est pourtant pas toujours le cas, surtout s’il s’agit d’un tout premier voyage à moto. Vous trouverez de nombreuses routes et lieux emblématiques à visiter que vous souhaitiez rester en France, faire un voyage à moto en Argentine ou un voyage à moto aux USA. Si vous n’avez pas encore trouvé votre destination, vous pouvez vous rendre sur le site de West Euro Bikes. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour mener à bien votre voyage ou organiser votre virée en moto. Évitez alors de confier votre destination au hasard et choisissez-vous une belle saison pour rouler en moto pendant des heures… ou des jours. En effet, cela peut prend des jours pour les balades en moto qui repoussent les frontières. La plupart des voyageurs à moto choisissent notamment l’été ou la fin du printemps.

Réviser la partie mécanique avant le départ

Avant de commencer votre voyage pas comme les autres, prenez le temps de vérifier chaque détail sur votre bolide. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et de devoir faire appel à un concessionnaire en plein road-trip.

La première chose à vérifier, c’est l’état des pneus. Vous devez avoir des pneus en bon état et loin des témoins d’usure. Accordez une attention particulière à leur pression, mais il conviendra toujours de l’ajuster juste avant que vous partiez.

Après les pneus, révisez l’état des plaquettes de frein. Vous devez aussi examiner les éléments de la transmission comme la tension ou encore le réglage. Le graissage peut également s’avérer nécessaire. Les suspensions de la moto ont tendance à lâcher au mauvais moment, réglez-les alors en fonction de la charge que votre moto aura à supporter lors de votre balade en moto.

Équiper la moto

Voyager pendant des heures sur la route pour le plaisir de rouler sur votre deux roues, ce n’est pas la même chose que faire votre trajet de la maison au bureau tous les jours. Cela requiert certains équipements en plus et donc davantage de charges pour votre moto.

Un périple de plusieurs jours vous demande d’équiper votre moto d’une bagagerie adaptée. Elle doit non seulement être adaptée à vos besoins, mais aussi à votre bécane. En principe, si vous optez pour une bagagerie pour les voyages à moto, vous pourrez profiter d’une carte routière, d’un GPS ou d’un smartphone.

Dans votre bagagerie, vous devez notamment y placer un couteau, un bidon d’huile, du lubrifiant, le strict minimum pour la réparation en cas de panne et du ruban adhésif isolant. Si vous avez une prise allume-cigare, vous pourrez également charger votre tablette ou téléphone. Vous aurez à les utiliser très souvent pour pouvoir prendre des photos. Il serait dommage de ne pas immortaliser cette aventure que tous les amateurs de deux roues rêvent d’entreprendre.