Conseils pour choisir la meilleure assurance moto

Malgré la pléthore de choix, les motards restent confrontés aux mêmes problématiques : choisir la meilleure assurance moto et décrocher le meilleur contrat. Ceci s'explique tout simplement par la disparité des attentes. Certains n'hésitent pas à investir d'importantes sommes pour bénéficier du nec plus ultra en termes de couverture, tandis que d'autres sont limités par leurs ressources financières. Comment choisir une assurance moto au meilleur prix ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une assurance moto ? L'assurance moto temporaire représente-t-elle une bonne solution ? Toutes les réponses dans cet article.

Tour d'horizon sur l'assurance moto temporaire

Aussi connue sous l'appellation d'assurance à courte durée, l'assurance temporaire répond non seulement à des besoins spécifiques, mais aussi à des situations particulières, voire délicates. Elle ne concerne pas seulement les motards. Effectivement, les automobilistes peuvent aussi souscrire une assurance auto temporaire. Idem pour les camping-cars.

Quand souscrire une assurance moto temporaire ?

L'assurance moto temporaire se présente comme une solution pratique et économique pour réduire le coût d'une assurance moto. Toutefois, pour y souscrire, il faut respecter quelques conditions. Autrement dit, vous pouvez opter pour une assurance moto temporaire lorsque :

  • Vous songez à importer ou à exporter une moto. Ce type d'assurance va vous permettre de couvrir votre deux-roues jusqu'au pays de destination
  • Vous projetez de participer à un événement (rallye, course, exposition…)
  • Vous conduisez une moto empruntée
  • Votre moto a été placée en fourrière

Comment fonctionne une assurance moto temporaire ?

L'assurance moto temporaire est surtout recommandée aux personnes qui conduisent occasionnellement leur moto. Dans le cas d'un usage régulier, vous devez impérativement souscrire une assurance moto classique.

Pour en revenir à l'assurance moto temporaire, son principe de fonctionnement est assez simple à comprendre. En effet, la durée de validité de ce genre de contrat oscille de 1 à 90 jours. Ce dernier étant le délai maximum autorisé. Ainsi, vous pouvez souscrire une assurance moto temporaire pour une semaine, un mois ou 2 mois, selon vos besoins. Le tarif, quant à lui, varie selon le modèle et la marque de votre moto. Il dépend également de la compagnie d'assurance. Par exemple, Assuroad se trouve parmi les prestataires d'assurance moto temporaire.

Conseils pour choisir la meilleure assurance moto

Les critères à considérer pour choisir la meilleure assurance moto

Il existe autant d'assureurs que d'offres d'assurance. C'est d'ailleurs ce qui rend le choix aussi difficile. Il ne faut pas non plus oublier que le choix de la meilleure assurance auto est aussi une question de commodité et d'exigence. Ainsi, pour trouver une assurance moto en parfait accord avec vos besoins, vous devez tenir compte de ces indicateurs clés.

Les conditions générales du contrat

Les conditions générales d'un contrat d'assurance moto renseignent essentiellement sur les garanties et les couvertures offertes par un assureur. Pour être sûr de choisir la meilleure assurance moto, vous devrez porter votre attention sur les points suivants :

  • Les plafonds d'indemnisation,
  • les éventuelles franchises,
  • le coefficient de vétusté,
  • les exclusions

La formule d'assurance moto

Les compagnies d'assurance proposent essentiellement 3 formules d'assurance moto. On cite :

  • L'assurance au tiers : elle représente la formule de base d'une assurance moto. Elle inclut uniquement la garantie responsabilité civile qui couvre les dommages physiques et matériels causés par un sinistre responsable
  • L'assurance intermédiaire : aussi appelée « Tiers + », elle comprend la garantie responsabilité civile, la garantie vol et la garantie incendie
  • L'assurance tous risques : elle donne lieu à une couverture complète. Outre les garanties susmentionnées, l'assuré bénéficie aussi d'une garantie personnelle qui couvre les dommages physiques dont il est victime lors d'un sinistre

Les garanties optionnelles

Vous souhaitez profiter d'une couverture sur mesure ? Dans ce cas, optez pour des garanties optionnelles. Elles varient d'un assureur à un autre. Mais, généralement, on retrouve :

  • La garantie équipement
  • Les dommages tous accidents
  • La garantie catastrophe naturelle

Certaines compagnies d'assurance vont même jusqu'à proposer des extensions et des renforts pour satisfaire au mieux leurs clients. Ceux-là englobent la réduction de franchise et hivernage ainsi que la garantie du conducteur renforcée.

Le prix de l'assurance moto

Les compagnies d'assurance peuvent déterminer à leur guise le montant de leur assurance moto. Ils doivent néanmoins se référer à certains paramètres avant de fixer un prix. En font partie : votre localisation, la valeur marchande de votre moto, le type de votre moto (marque, modèle, année…), la formule et les options choisies.

Le profil

Pour choisir la meilleure assurance moto, vous devez aussi prendre en compte votre profil ainsi que celui de votre deux-roues. Par exemple, un motard confirmé paiera moins de prime qu'un jeune conducteur. La raison en est que ce dernier est considéré comme étant un profil à risques.

Les analyses révèlent aussi que l'assurance des motos de collection revient moins cher que celle des motos sportives. Celles-ci sont aussi considérées comme étant « à risques ».

Conseils pour choisir la meilleure assurance moto #2

Devis assurance moto : à qui s'adresser ?

Pour souscrire une assurance moto, il faut bien évidemment s'adresser à une compagnie d'assurance. Toutefois, plusieurs alternatives s'offrent à vous. Pour avoir la garantie de bénéficier des meilleures offres, l'idéal est de passer par un comparateur en ligne ou un simulateur.

Le courtier en ligne

Le courtier en ligne se présente comme une solution pratique. Ce genre de prestataire vous permet d'obtenir plusieurs devis d'assurance moto sans avoir à vous déplacer. Il vous suffit de remplir un formulaire. Il peut aussi vous aider à trouver une assurance moto pas chère, mais fiable et de qualité.

L'assureur spécialisé en assurance moto

Un assureur spécialisé en assurance moto est habituellement un assureur indépendant. Ce dernier vous offre la possibilité de souscrire un contrat soit en agence, soit en ligne, selon vos convenances. Quoi qu'il en soit, pour choisir la meilleure assurance moto, vous devrez comparer les prix et les prestations.

Le courtier en assurance deux-roues

Le courtier en assurance deux-roues peut aussi vous aider à trouver une assurance moto en totale adéquation avec vos besoins, vos exigences et votre budget. Il sert essentiellement d'intermédiaire entre les compagnies d'assurance et vous.