Moto  : comment bien choisir son casque ?

Publié le 22 octobre 2019 par Charles Garnier

En France, le port de casque est une obligation légale pour les conducteurs, mais aussi les passagers de motos et de deux-roues motorisés en général. Conformément au Code de la route, cet équipement doit être homologué. Outre ce critère, quels sont donc les éléments à prendre en compte pour bien choisir son casque ? Nous vous livrons des éléments de réponse dans cet article.

Les éléments à prendre en compte pour choisir son casque

La taille

La taille est le premier élément que vous devez prendre en considération pour bien choisir votre casque de moto. Il en va de votre sécurité. Un casque trop grand ne vous apportera aucune protection. Par conséquent, optez pour un modèle qui s’adapte parfaitement à votre crâne. N’hésitez surtout pas à mesurer votre tour de tête à l’aide d’un mètre ruban pour connaître votre taille.

  • VINZ Santos Casque modulable avec visière Solaire | Préparé pour ECE 22.06 & PINLOCK | Casque intégral Moto | Casque de Moto modulable | Tailles XS-XXL | Noir Mat
    Casque système haute sécurité conforme aux normes ECE 22.06 : Le casque VINZ Santos répond aux normes de sécurité les plus strictes et offre une protection avec une coque extérieure robuste en ABS et une coque intérieure en EPS absorbant les chocs. Design polyvalent avec visière anti-rayures intégrée et visière solaire : Profitez d’un champ de vision clair grâce à la visière anti-rayures et protégez vos yeux de la lumière directe du soleil avec la pratique visière solaire intégrée. Optimisé pour un confort maximal : Avec un poids de seulement 1600 grammes et un rembourrage intérieur lavable, le casque offre non seulement une protection, mais aussi un confort de port agréable. Système de libération rapide innovant et préparation Bluetooth : Le système de changement rapide permet de remplacer facilement la visière, tandis que l’encoche intégrée offre de l’espace pour un système de communication Bluetooth. Extras bien pensés pour des besoins individuels : De l’encoche pour les branches de lunettes à la visière généreuse pour un large champ de vision – le casque VINZ Santos est conçu de manière réfléchie. Le sac pour casque inclus complète l’offre. Disponible en tailles de XS à XXL.
  • JDC Casque Moto Intégral – Prism – Noir – M
    Certifié ECER 22.05 pour l’utilisation sur route en Europe. Sangle ajustable et confortable à ouverture rapide. Design du casque en polycarbonate léger et aérodynamique avec plusieurs trous d’aération pour permettre à l’air de circuler. Mousse intérieur amovible et nettoyable. Protège menton amovible, ce qui aide à réduire le bruit lors de la conduite à une vitesse élevée. Équipé d’une visière transparente – visière noire teintée vendue séparément. Ne comprend pas les autocollants réfléchissants.

La visière

Pouvant être à la fois antibuée et anti-rayure, la visière a un double objectif. En effet, elle vous protège contre les rayons du soleil, le vent et les éventuels projectiles sur la route d’une part, et vous offre une vision parfaite pendant la conduite d’autre part. Selon les casques de motos, la visière peut être claire, foncée, chromée… elle ne sera pas non plus la même si vous pratiquez du rallye moto. En effet, pour ce cas précis, elle se doit d’être plus basse afin d’offrir au pilote une vision frontale.
Moto : comment bien choisir son casque ?

Le système de fermeture du casque

Le casque doit être obligatoirement être fermé lorsque vous conduisez votre moto. Pour ce faire, tous les casques sont dotés de deux lanières appelées jugulaires. On distingue trois principaux systèmes de fermetures :

  • Le système mécanique : un ergot s’insère dans un petit boîtier
  • La boucle classique en double D : c’est le seul système autorisé lors de compétitions motos
  • Le système de fermeture à crémaillère : il utilise des crans

Le matériau de la coque

Faisant office d’amortisseur de choc et protégeant contre la pénétration d’éventuel objet contondant, la coque peut être en polycarbonate ou en matériau composite. En fonction des fabricants, les coques en matériau composite peuvent être fabriquées avec des fibres de verre, du carbone ou encore du kevlar. Si vous voulez privilégier la résistance, optez pour un casque avec une coque en fibre de verre. Si vous recherchez la légèreté, préférez les modèles avec une coque en carbone.

Le poids du casque

De manière générale, les casques de motos pèsent en moyenne entre 1 kg et 1,8 kg. Le poids a son importance, car un casque relativement lourd peut, sur un long trajet, causer des problèmes aux cervicales. Un casque léger quant à lui peut avoir fait des concessions sur des éléments d’isolation phonique ou encore sur la qualité de la mousse pour voir son poids optimisé.

Le prix

Le prix d’un casque peut varier d’un modèle à l’autre. Vous pouvez acheter un casque à partir de 50 €, mais certains modèles peuvent coûter jusqu’à 1 500 €. Les connaisseurs s’accordent à dire que les modèles à moins de 150 € font certainement, pour la plupart, l’impasse sur des éléments de qualité et de confort. Cependant, il faut garder à l’esprit que ni le prix ni la marque d’un casque ne sont un gage de qualité.

L’homologation des casques de moto

Un casque homologué doit répondre à la norme ECE 22-05. Il doit porter une étiquette sur laquelle vous devez trouver la lettre E ainsi qu’un numéro correspondant au pays d’homologation. Certains casques peuvent ne pas avoir l’homologation européenne, mais française. Dans ce cas, ils doivent disposer d’une étiquette de couleur verte portant la mention NF S 72.305. Les casques vendus sur le territoire national doivent par ailleurs présenter sur chacun de leurs côtés (devant, derrière, à gauche et à droite) quatre bandes réfléchissantes.

Les principaux types de casques de motos

Il existe actuellement un certain nombre de types de casques de motos sur le marché. Le choix dépendra surtout de vos besoins et de la manière dont vous utilisez votre deux-roues.

Le casque intégral

Le casque intégral est le modèle de casque qui garantit la meilleure sécurité de conduite. Il tire son nom du fait qu’il recouvre intégralement la tête de celui qui la porte. Il possède une mentonnière rigide qui est solidaire de la calotte. Pouvant être utilisé aussi bien sur route qu’en compétition, il est adapté aux conduites en grande vitesse. Toutefois, il est important de toujours respecter les limitations de vitesse. Cependant, ce type de casque a l’inconvénient d’être plus lourd et moins ventilé que les autres modèles, ce qui peut être assez problématique en été ou sur de longs trajets.

Le casque jet

Le casque jet est certainement le modèle le plus répandu chez les conducteurs de deux-roues, toutes catégories confondues. Et pour cause, il est accessible à un prix intéressant. Il est également léger et par conséquent plus confortable. Par ailleurs, il se décline en plusieurs coloris et présente différentes finitions. En contrepartie, il présente une protection limitée. Il est surtout recommandé si vous conduisez à des vitesses raisonnables, voire faibles.

Le casque modulable

Aussi appelé flip-up, le casque modulable est un compromis entre le casque intégral et le casque jet. Disposant d’une mentonnière relevable, il offre un gain de confort lorsque vous êtes à l’arrêt ou à une vitesse peu élevée et reste efficace en pleine vitesse, lorsque la mentonnière est fermée. Pour plus de précautions, il convient d’opter pour les casques modulables dotés de la double homologation P/J. Ces derniers sont plus sûrs. En contrepartie, ils sont plus lourds que les casques intégraux.

Le casque adventure

Se destinant surtout aux usagers des pistes de terre, le casque adventure démontre une grande étanchéité et une grande isolation de l’extérieur. Grâce à sa bonne ventilation et sa visière, il peut passer en mode tout-terrain. Ce type de casque propose généralement des composants remplaçables et faciles à nettoyer.

Le casque tout-terrain

Le casque tout-terrain ou cross se différencie par sa mentonnière massive et sa visière longue et profilée. Il est surtout utilisé pour le sport et les compétitions. Il a l’avantage d’être très léger et bien ventilé. Les casques jets avec visière sont également catégorisés comme des casques tout-terrain. Ils ont été spécialement élaborés pour le trial.

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    Matériaux de haute qualité : la coque est en plastique ABS léger, ultra léger, réduit la charge sur la tête du cycliste et présente une bonne résistance aux chocs. La couche interne de rembourrage en mousse EPS peut absorber l’impact causé par la friction pendant la conduite, ce qui peut prévenir efficacement les blessures secondaires à la tête en cas d’accident. Doublure confort : La doublure est douce et évacue l’humidité, ce qui rend le casque plus confortable à porter. Il offre également un meilleur amorti. Il y a deux ouvertures d’aération sur le dessus du casque pour garder l’intérieur du casque frais et respirant. Pare-soleil haute transparence : le pare-soleil est fabriqué en matériau PC durable et les lentilles HD offrent une vision lumineuse. Le matériau durable bloque non seulement le vent et la pluie, mais protège également votre visage. Pour assurer la sécurité de conduite. Le casque présente une conception de visière à double couche. La visière intérieure peut résister aux vertiges causés par de forts rayons UV ou une lumière vive. Taille : Ce casque convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Un moyen simple de déterminer la taille du casque consiste à mesurer la circonférence de votre tête au-dessus de vos sourcils. La mentonnière réglable peut ajuster l’étanchéité du casque et la boucle de sécurité en 7 paragraphes peut fixer fermement le casque sur la tête. Le casque convient à un tour de tête de 56 à 60 cm. 【Haute qualité et garantie】 Si vous rencontrez des dommages au produit lors de la réception du colis, veuillez nous contacter, nous nous engageons à fournir des services de retour et d’échange gratuits. Le bord du casque ne peut pas être complètement peint en raison du problème du processus de peinture. Ce n’est pas un problème de qualité, si vous n’êtes pas satisfait, un service de retour gratuit peut être proposé.
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    Sûr et Fiable – Grâce à la qualité de ses matériaux et de sa fabrication, ce casque de moto répond aux normes de sécurité européennes strictes: ECE 22.06. Le label ECE garantit que le pilote peut porter ce casque intégral dans toute l’Europe. Robuste et Durable – Le matériau EPS monobloc est très solide, ce qui lui confère une excellente absorption des chocs et une résistance aux chutes, réduisant efficacement la force de l’impact et vous offrant la sécurité la plus fiable. Léger et Confortable – Le casque est très léger et peut être facilement ajusté à votre tête. Il est facile à porter et ne fatigue pas votre cou ou votre tête. Respirant – Les trous d’aération sur le dessus et autour de la bouche permettent à l’air de circuler et de vous garder au frais lorsque vous roulez. Il peut également être fermé à tout moment pour réduire la résistance au vent et le bruit de la route. Doublure Lavable – Le rembourrage intérieur est amovible et lavable. Vous pouvez donc nettoyer la doublure régulièrement pour la garder propre et hygiénique.
Charles Garnier

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