Comment choisir et utiliser un GPS de moto ?

Publié le 26 décembre 2019 par Florian Michel

Etre toujours bien situé et pouvoir organiser un itinéraire n’est pas un privilège réservé qu’aux voitures. De nos jours, un GPS peut aussi être utilisé sur une moto. Pour les utiliser correctement, nous vous donnons dans cet article quelques recommandations qui peuvent être très utiles de connaître, avant l’achat de votre solution GPS pour deux roues.

Vérifier que le GPS est bien adapté à une moto

Parfois, certains motards utilisent un GPS de voiture (voire un smartphone) sur leur deux-roues, ce qui n’est pas recommandé. Ces appareils ont effet été conçus pour usage en intérieur et avec des caractéristiques adaptés aux autos. On note également que ce type de dispositif trouve rapidement ses limites, de par plusieurs points. Le type de support qu’il propose, la taille de l’écran, une solution tactile qui n’est pas compatible avec des gants de moto, une résistance à l’eau assez faible, etc.

  • CAMECHO sans Fil Portable Carplay Moto Android Auto, 5 » IPS écran Tactile pour Moto Navigateur GPS, Étanchéité IPX7, Double Bluetooth, Assistant Siri/Google, Entrée TF/USB
    🏍️【5 pouces Moto Navigator】5 pouces HD-IPS écran, résolution 800*480, écran rempli de 65000 couleurs, luminosité de pointe jusqu’à 1000nit.IPX7 évalué étanche, anti-poussière et anti-choc, pas besoin de s’en soucier, même si vous êtes dans le mauvais temps. 🏍️【Plug & Play】Navigateur moto/voiture portable et étanche pour toutes les motos (12V-24V) peut répondre à tous vos besoins de navigation, de divertissement et de multimédia. Le paquet contient le kit de support et les outils, vous pouvez le monter sur la poignée de la moto, câblage facile, plug and play. 🏍️【Wireless Carplay & Wireless Android Auto】Avec l’aide de l’assistant vocal, vous pouvez facilement passer des appels, utiliser le logiciel de navigation, jouer de la musique, etc. La commande vocale rend vos déplacements plus sûrs. (Les téléphones mobiles Samsung et Huawei ne sont pas pris en charge) 🏍️【Portable CarPlay avec double Bluetooth intégré】Vous pouvez coupler votre téléphone portable avec l’écran tactile Carplay via Bluetooth, puis coupler l’appareil avec le casque/l’oreillette Bluetooth, et vous pouvez alors régler le volume/changer de chanson et parler en mains libres via l’oreillette du casque, ce qui est très pratique.PND-Q5, téléphone portable et oreillette BT, trois appareils peuvent être utilisés simultanément. 🏍️【Liste de colisage et service client】Le colis pour le navigateur moto comprend le support, les accessoires de support, l’adaptateur secteur étanche, le câble de données USB, le clip de support arrière. ❗❗Remarque:Nos produits n’ont pas de cartes intégrées, mais peuvent être navigués par CarPlay, qui est connecté à votre téléphone portable, ce qui est plus intelligent et pratique.
  • Tomtom Rider 50- GPS Moto – Cartographie Europe 23, 3 Mois de Trafic et de Zones de Danger Inclus, Routes sinueuses et vallonnées, Appel Mains-Libres (Compatible Siri et Google Now) Noir
    Pour encore plus de sensations : avec le GPS Moto TomTom Rider, attaquez les virages, anticipez les dénivelés et faites le plein d’adrénaline. Cherchez, créez et importez des parcours et c’est parti Conception résistant aux intempéries : le GPS Moto TomTom Rider est robuste, il est certifié IPX7. Son écran tactile capacitif vous assure un contrôle total, même lorsque vous portez des gants Cartes d’Europe occidentale, infos trafic (3 mois) et services : mise à jour des cartes, des zones de danger et d’autres services sur le GPS Moto TomTom Rider. Plus besoins d’ordinateur Processeur quadcore : le processeur du GPS Moto TomTom exécute plusieurs commandes simultanément, ce qui permet de doubler la vitesse de traitement et de multiplier par cinq la vitesse de démarrage Écran intelligent : visualisez la route qui vous attend grâce à l’écran 4.3″ haute luminosité. Lisible même en plein soleil, l’écran du GPS Moto bascule facilement du mode portrait au mode paysage Système de fixation : installez et protégez votre GPS Moto TomTom Rider avec la fixation RAM dédiée. Facile à installer, cette fixation fournie protège votre GPS Moto des chutes et des vibrations

Comment choisir et utiliser un GPS de moto ?

Aussi, il est conseillé, pour garantir une utilisation optimale en moto, de vérifier que le GPS choisis est spécifiquement élaboré pour les motos. Pour aller plus loin dans l’étude des critères à évaluer avant d’arrêter son choix sur un GPS de moto en particulier, nous vous invitons à voir ce comparatif, pour ne pas vous tromper dans votre achat.

Bien choisir son support et son emplacement

Les GPS pour motos sont livrés avec un support spécifique (ou vendu en option). Il convient avant de se lancer pour sa première ballade, de vérifier que le support est correctement fixé. Contrairement à une voiture, le GPS sera confronté à des vibrations importantes, ce dernier étant directement fixé sur le cadre de la moto. Le support doit rester fixe, ne pas tourner et s’adapter au diamètre du cadre de la moto. Pour un usage facilité, le GPS devra pouvoir se monter et démonter rapidement sur son support, sans avoir besoin d’un outillage spécifique.

Lisez le mode d’emploi

Nous sommes nombreux à vouloir nous passer d’une lecture parfois longue et ennuyeuse d’un mode d’emploi. Toutefois, la lecture attentive des instructions, permettra d’utiliser correctement le GPS, en sachant quelles fonctions vous aurez à votre disposition et comment les utiliser sur la route. Cette démarche en amont, vous évitera les mauvaises surprises de dernière minute sur la route.

Souvent, par ignorance ou par manque d’intérêt, nous utilisons l’équipement dans ses fonctions les plus basiques, passant à côté de fonctions très utiles lors de nos déplacements sur les routes. En ayant parcourus la notice d’utilisation dans son ensemble, vous serez à même de profiter de toutes les fonctions de votre appareil. Meilleur trajet, contour des bouchons, routes spécifiques pour une ballade, suppression des autoroutes sur l’itinéraire demandé, etc.

Itinéraires et autonomie

Les conducteurs de deux roues le savent, il n’y a rien de plus ennuyeux que d’enchaîner les kilomètres sur autoroute à moto ! La France est pourtant un territoire de jeu idéal pour les motards en quête de paysages magnifiques et de routes majestueuses. Nous enregistrons un des plus vaste et plus beau réseau routier d’Europe, il serait dommage de ne pas en profiter lors de votre prochaine ballade. Les GPS pour moto, permettent ainsi de vous proposer des itinéraires dits « plaisir », avec de nombreuses routes sinueuses, et plusieurs niveaux de difficulté, en évitant au maximum les voies rapides comme les autoroutes.

Comment choisir et utiliser un GPS de moto ? #2

Notons également, qu’il est conseillé de garder un œil sur l’autonomie de la batterie de votre GPS. À la différence d’un GPS de voiture, il n’est pas possible de le brancher sur la moto pour le recharger pendant la conduite. Vérifiez donc si la batterie de votre appareil est chargée avant de partir. Une fois sur la route, essayez d’organiser vos trajets selon l’autonomie de votre appareil. Certains appareils comme le célèbre gps TomTom Rider, passent en mode économie d’énergie automatiquement, pour vous permettre de prolonger leur usage.

Options et sécurité

En général, ces GPS dédiés aux motos, sont capables de connaitre l’état du trafic sur l’itinéraire emprunté et d’adapter ce dernier en fonction, si des ralentissements ou des bouchons sont annoncés. Ces appareils intègrent le plus souvent, toutes les zones de danger et les radars automatiques présents sur votre itinéraire. Enfin, une fonction appel mains-libres, permet en couplant votre smartphone à votre GPS, de passer ou recevoir des appels en toute sécurité.

Les accidents subis par les motos sont souvent graves pour leurs conducteurs. Ils sont effet confrontés à une absence d’habitacle ou d’airbags qui pourraient les protéger en cas d’accident ou de chute. Les fabricants y ont pensé et proposent désormais une solution d’assistance automatisée. Si votre GPS de moto détecte une chute par exemple, il contactera automatiquement un numéro d’urgence pré-enregistré, pour alerter les secours le cas échéant. Une véritable avancée en matière d’assistance !

  • 2024 Carpuride W502 Écran Portable sans Fil Carplay et Android Auto pour Moto, Navigation GPS, écran Tactile de 5 Pouces, Double Bluetooth, Carte TF 64G, GStéréo étanche IP67 pour Moto
    🛵【CarPlay et Android Auto pour moto】Connectez votre téléphone sans fil au carpuride w502 via CarPlay ou Android Auto. Cette intégration vous permet d’accéder aux fonctionnalités importantes du téléphone, telles que les appels, la navigation et la lecture de musique, directement depuis l’écran. Avec la prise en charge de la commande vocale G00gle et Siri, vous avez un contrôle total sans avoir à lâcher le guidon. 🏍️【Bluetooth Double】Les utilisateurs peuvent connecter des casques de moto ou des écouteurs Bluetooth via le W502. De plus, en mode CarPlay/Android Auto, les utilisateurs peuvent connecter leurs smartphones à des casques de moto ou des écouteurs Bluetooth, permettant des appels téléphoniques sans fil et une écoute de musique tout en conduisant. Restez connecté et profitez des avantages de la communication mains libres tout en gardant votre téléphone en sécurité dans votre poche. 🛵【Écran tactile IPS HD de 5″】Plongez-vous dans le brillant écran IPS HD de 5 pouces. Avec une résolution de 800×480, chaque détail prend vie. Les couleurs vibrantes 65K et la luminosité maximale pouvant atteindre 1000 nit offrent une expérience de visionnage claire et captivante, même en plein soleil. 🏍️【Conception étanche Ip 67 et anti-vol】Le GPS de moto carpuride dispose d’un design robuste et étanche Ip 67 ainsi que d’un support détachable anti-vol. Peu importe les conditions météorologiques, notre navigateur de moto étanche Ip 67 peut tout gérer. Des pluies torrentielles au soleil brûlant, sa conception durable assure des performances fiables. Il fonctionne parfaitement dans des températures allant de -20°C à 80°C. 🛵【Égaliseur Intégré】Avec son égaliseur préréglé intégré et son égaliseur HD personnalisé à 16 bandes avec 12 sections de fréquence ajustables, vous pouvez profiter d’une grande variété de styles musicaux et d’effets sonores. Lors de la lecture de musique via SD et Bluetooth Music, cliquez sur EQ, ouvrez ou fermez « Loud » pour activer ou désactiver l’effet de basse, vous pouvez également choisir le mode d’effet sonore, rock, classique, jazz, et autres effets sonores. 🏍️【Installation sans Tsracas】Installer l’écran CarPlay portable sur votre moto est facile avec les kits de support et les outils fournis. Le kit de support spécialement conçu et le système de vis permettent une configuration stable et sécurisée, fixant solidement l’écran au guidon de la moto. Profitez d’une configuration stable et pratique où que vous emmenent vos aventures. 🛵【Deux options de connexion d’alimentation】Utilisez le câble d’alimentation de la moto pour fournir 12V et 1A à la batterie. Le port USB de la moto fournit un courant de 5V et supérieur à 2,5A, utilisez le câble USB de surtension pour connecter directement l’appareil W502 au port USB de la moto. Le W502 est équipé d’une protection contre les inversions intégrée pour une utilisation pratique. Même en cas de connexion incorrecte du câble, l’appareil ne sera pas endommagé. 🏍️【Liste des Produits】 1x écran CarPlay de moto de 5 pouces Carpuride, 1X64G TF, 1x ligne d’alimentation, 1X câble d’alimentation USB, 1x support en forme de U, 1x tige d’extension, 1x manuel de l’utilisateur. REMARQUE : Pas parfaitement compatible avec Samsung Note ainsi que les séries S. Avant d’acheter, assurez-vous que votre téléphone prend en charge CarPlay sans fil ou Android Auto sans fil. 🛵【Faites Confiance à Carpuride】Nous offrons une garantie de 12 mois et un support technique pour le GPS. Votre satisfaction est notre priorité absolue, et nous garantissons une solution satisfaisante à 100 % dans les 24 heures pour toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir. Nous proposons un logo de démarrage personnalisé gratuit, vous pouvez nous envoyer les images que vous souhaitez personnaliser en tant que logo de démarrage. 🏍️【Remarque】 La carte accessoire 64GTF ne prend pas en charge les mises à jour logicielles. Prend uniquement en charge l’enregistrement de musique et de vidéos pour une lecture locale. Si vous souhaitez mettre à jour le logiciel, utilisez une carte petite capacité de 32, 16, 8, 4 Go. Utilisez un câble boost USB pour vous connecter, le port USB de la moto doit produire un courant de 5 V, 2,5 A ou plus.
  • GPS de moto avec Carplay et Android Auto, étanche et anti-tremblement, enregistreur avant et arrière, navigation GPS
    Le KORODE MT5004 est un puissant système de navigation pour moto avec processeur Cortex A7, écran IPS de 5 pouces et 256 Go d’espace de stockage sur une carte TF, parfait pour la navigation GPS lors de tout voyage. Avec l’interaction audio Hi-Siri et le verrouillage de collision du capteur G, ce navigateur de moto est un accessoire indispensable pour toute moto. Compatible avec Apple (Wireless Carplay) et d’autres appareils Android (Wireless Android Auto). Le MT5004 est étanche, résistant aux chocs et dispose d’une double caméra externe AHD (5V) pour capturer des vues avant et arrière claires. Un accessoire indispensable pour tous les motocyclistes qui veulent voyager en toute sécurité. Ce navigateur de moto dispose d’une connexion Bluetooth sans fil et prend en charge le WiFi pour une connectivité transparente. Écoutez de la musique, répondez aux appels et passez des appels pendant que vous êtes sur la moto. Le MT5004 est un système de navigation indispensable pour les motards en toute situation. Avec caméra avant et arrière, étanche et antichoc et navigation GPS, ce produit est un must pour tous les voyages en moto.
Florian Michel

Florian Michel