Comment choisir et utiliser un GPS de moto ?

Etre toujours bien situé et pouvoir organiser un itinéraire n'est pas un privilège réservé qu'aux voitures. De nos jours, un GPS peut aussi être utilisé sur une moto. Pour les utiliser correctement, nous vous donnons dans cet article quelques recommandations qui peuvent être très utiles de connaître, avant l'achat de votre solution GPS pour deux roues.

Vérifier que le GPS est bien adapté à une moto

Parfois, certains motards utilisent un GPS de voiture (voire un smartphone) sur leur deux-roues, ce qui n'est pas recommandé. Ces appareils ont effet été conçus pour usage en intérieur et avec des caractéristiques adaptés aux autos. On note également que ce type de dispositif trouve rapidement ses limites, de par plusieurs points. Le type de support qu'il propose, la taille de l'écran, une solution tactile qui n'est pas compatible avec des gants de moto, une résistance à l'eau assez faible, etc.

Comment choisir et utiliser un GPS de moto ?

Aussi, il est conseillé, pour garantir une utilisation optimale en moto, de vérifier que le GPS choisis est spécifiquement élaboré pour les motos. Pour aller plus loin dans l'étude des critères à évaluer avant d'arrêter son choix sur un GPS de moto en particulier, nous vous invitons à voir ce comparatif, pour ne pas vous tromper dans votre achat.

Bien choisir son support et son emplacement

Les GPS pour motos sont livrés avec un support spécifique (ou vendu en option). Il convient avant de se lancer pour sa première ballade, de vérifier que le support est correctement fixé. Contrairement à une voiture, le GPS sera confronté à des vibrations importantes, ce dernier étant directement fixé sur le cadre de la moto. Le support doit rester fixe, ne pas tourner et s'adapter au diamètre du cadre de la moto. Pour un usage facilité, le GPS devra pouvoir se monter et démonter rapidement sur son support, sans avoir besoin d'un outillage spécifique.

Lisez le mode d'emploi

Nous sommes nombreux à vouloir nous passer d'une lecture parfois longue et ennuyeuse d'un mode d'emploi. Toutefois, la lecture attentive des instructions, permettra d'utiliser correctement le GPS, en sachant quelles fonctions vous aurez à votre disposition et comment les utiliser sur la route. Cette démarche en amont, vous évitera les mauvaises surprises de dernière minute sur la route.

Souvent, par ignorance ou par manque d'intérêt, nous utilisons l'équipement dans ses fonctions les plus basiques, passant à côté de fonctions très utiles lors de nos déplacements sur les routes. En ayant parcourus la notice d'utilisation dans son ensemble, vous serez à même de profiter de toutes les fonctions de votre appareil. Meilleur trajet, contour des bouchons, routes spécifiques pour une ballade, suppression des autoroutes sur l'itinéraire demandé, etc.

Itinéraires et autonomie

Les conducteurs de deux roues le savent, il n'y a rien de plus ennuyeux que d'enchaîner les kilomètres sur autoroute à moto ! La France est pourtant un territoire de jeu idéal pour les motards en quête de paysages magnifiques et de routes majestueuses. Nous enregistrons un des plus vaste et plus beau réseau routier d'Europe, il serait dommage de ne pas en profiter lors de votre prochaine ballade. Les GPS pour moto, permettent ainsi de vous proposer des itinéraires dits "plaisir", avec de nombreuses routes sinueuses, et plusieurs niveaux de difficulté, en évitant au maximum les voies rapides comme les autoroutes.

Comment choisir et utiliser un GPS de moto ? #2

Notons également, qu'il est conseillé de garder un œil sur l'autonomie de la batterie de votre GPS. À la différence d'un GPS de voiture, il n'est pas possible de le brancher sur la moto pour le recharger pendant la conduite. Vérifiez donc si la batterie de votre appareil est chargée avant de partir. Une fois sur la route, essayez d'organiser vos trajets selon l'autonomie de votre appareil. Certains appareils comme le célèbre gps TomTom Rider, passent en mode économie d'énergie automatiquement, pour vous permettre de prolonger leur usage.

Options et sécurité

En général, ces GPS dédiés aux motos, sont capables de connaitre l'état du trafic sur l'itinéraire emprunté et d'adapter ce dernier en fonction, si des ralentissements ou des bouchons sont annoncés. Ces appareils intègrent le plus souvent, toutes les zones de danger et les radars automatiques présents sur votre itinéraire. Enfin, une fonction appel mains-libres, permet en couplant votre smartphone à votre GPS, de passer ou recevoir des appels en toute sécurité.

Les accidents subis par les motos sont souvent graves pour leurs conducteurs. Ils sont effet confrontés à une absence d'habitacle ou d'airbags qui pourraient les protéger en cas d'accident ou de chute. Les fabricants y ont pensé et proposent désormais une solution d'assistance automatisée. Si votre GPS de moto détecte une chute par exemple, il contactera automatiquement un numéro d'urgence pré-enregistré, pour alerter les secours le cas échéant. Une véritable avancée en matière d'assistance !