Location de voiture : quelques précautions à prendre

Louer une voiture peut être indispensable lors d’un séjour touristique ou professionnel, ou lorsque vous ne pouvez pas conduire votre propre voiture pour diverses raisons. C’est pratique et permet d’avoir constamment à votre disposition un véhicule opérationnel. Concurrence oblige, les agences de location de voitures proposent aujourd’hui des services qui avantagent les clients. Toutefois, il y a des précautions à prendre pour éviter les problèmes.

Location de voiture : quelques précautions à prendre

Lire la politique carburant du loueur

Avant même de choisir la voiture à louer, prenez le temps de vérifier les règlements concernant le carburant. Normalement, ils se trouvent dans la section conditions de ventre de l’entreprise de location de voiture. Ne pas en prendre compte peut vous causer des soucis au moment de la restitution. Globalement, 3 options sont disponibles. Certains loueurs proposent le système « plein-vide » qui implique que le réservoir est plein lors de la prise en charge et vous pourrez rendre la voiture avec le réservoir vide. Faites attention, l’agence peut dans ce cas vous facturer une taxe de service en plus du frais du plein. Vous pouvez donc avoir l’impression de profiter d’une location de voiture à petit prix alors que le coût est élevé au final.

La deuxième option est le « plein-plein » qui signifie tout simplement que vous prenez la voiture avec le réservoir plein et vous la restituerez pareillement. Vérifiez avec un responsable que c’est vraiment plein avant de prendre la route. Avant de rendre le véhicule, vous devrez faire le plein à moins de 10 km de l’agence. La troisième possibilité est le système « en état – en état ». Autrement dit, aux termes du contrat, vous devrez rendre la voiture de location avec la même quantité de carburant qu’au moment de la prise en charge. Dans tous les cas, évitez les stations-service à proximité des aéroports car le prix des carburants y sont souvent plus cher.

S’équiper des documents à avoir avec vous

Avant de vous mettre au volant de votre voiture de location, pensez à vous munir de tous les papiers nécessaires. C’est important pour éviter les imprévus une fois sur la route. Les oublis arrivent parfois lorsque la réservation est effectuée en ligne. Les gens ont tendance à penser qu’ils ont tout fourni dans le formulaire qu’ils en oublient le port des documents indispensables à la conduite de la voiture. Vous devez donc avoir avec vous votre permis de conduire, votre carte d’identité ou passeport, votre carte de crédit et votre voucher si vous louez un véhicule lors d’un voyage organisé.

Vérifier l’état de la voiture

Dans un contrat de location de voiture pas cher, d’occasion ou de tout autre type de prestation, il est toujours stipulé que le client devra prendre en charge tous les dégâts causés durant la période de location. Pour éviter de payer pour des choses dont vous n’êtes pas responsable, vérifiez bien l’état du véhicule avant de le conduire. Inspectez la carrosserie et passez en revue l’intérieur. Si vous trouvez le moindre défaut, ne serait-ce qu’une petite rayure, n’hésitez pas à le signaler auprès du responsable. Il faut aussi que la voiture de location ait tous les équipements de sécurité obligatoires à son bord (éthylotest, triangle pré-signalisation, gilet fluorescent).