Quels équipements de sécurité sont obligatoires pour les cyclistes ?

Pour des raisons de sécurité, il faut toujours s’équiper de certains accessoires au cours d’un voyage à velo electrique. Le cycliste paye sa personne en roulant en VTT, d’où la nécessité de tout un équipement obligatoire ou facultatif. Éclairage.

Les équipements de visibilité obligatoires pour un cycliste

La visibilité est un point clé qui renforce la sécurité du cycliste. Lorsque celui-ci porte, certains accessoires, les automobilistes et les autres usagers de la route, peuvent facilement le repérer de loin et même dans le noir. Ces équipements de protection sont indispensables surtout lorsqu’il faut rouler en dehors d’une piste cyclable.

Les éléments obligatoires sont le réflecteur rouge à l’arrière et blanc à l’avant. Le dispositif réfléchissant au niveau des deux pédales et des roues est aussi recommandé pour les cyclistes qui ont l’habitude de sortir la nuit, idem pour le feu rouge et le phare blanc.

Les accessoires de visibilité additionnels

Il est possible de s’équiper de quelques accessoires supplémentaires afin d’optimiser la sécurité sur la route. Il existe des pneus réflecteurs et des bandes réfléchissantes à coller sur les jantes, les sacoches ou sur le cadre du vélo qui servent à renforcer la visibilité du cycliste. Le dossard et le pince-pantalon fluorescent sont également nécessaires pour se rendre encore plus perceptibles par la vue.

Les équipements de sécurité et l’entretien du velo electrique

Equipement

Pour renforcer la sécurité du cycliste, certains équipements de sécurité sont obligatoires. La loi oblige par exemple ces usagers de la route à porter un casque.  Cette exigence s’adresse surtout aux pilotes de velo electrique. À part le port de cet accessoire, il faut également s’assurer avant un circuit que les freins sont en parfait état. La chaîne du monocycle à assistance doit être suffisamment huilée et les pneus bien gonflés. Si les roues ne sont pas entretenues, le cycliste ressent énormément de gêne en pédalant. Il risque un bris au niveau de la bande de roulement voire une crevaison au moment où il ne s’y attend le moins.

La prudence est de mise lorsqu’il s’agit de piloter un vélo. C’est pourquoi il est préférable d’installer sur ce véhicule unipersonnel un rétroviseur, un avertisseur sonore, un écarteur de danger (fanion), un porte-bagages pour ne pas s’encombrer.

A noter que ces équipements vous sont toujours utiles peu importe si vous faites du vélo ou vous rouler sur une trottinette de type Ltrott GT Air S. En effet, ils vous permettront de vous protéger contre les moindres dangers. De plus, certains d’entre eux ne coûtent qu’une dizaine d’euros.