Acheter une voiture en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

Il est possible d’économiser jusqu’à 20 % en achetant une nouvelle voiture en ligne. En plus de cet avantage, l’acheteur peut aussi en profiter un gain de temps non négligeable. Selon une étude récente, la majorité des automobilistes préfèrent passer par internet pour acquérir un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion.

D’ailleurs, les chiffres indiquent que plus de 95 % des intentions d’achat commencent en premier lieu par la recherche sur le web plutôt qu’en concession. Ainsi, est-ce vraiment une bonne idée de passer sur le web pour trouver la voiture qui correspond parfaitement à vos besoins ? En tout cas, on peut conclure que cette alternative permet aux conducteurs de profiter de certains avantages exceptionnels.

Acheter une voiture en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

Les acteurs de la vente automobile en ligne

Afin de comprendre le véritable fonctionnement de la vente de voiture en ligne et les avantages qu’on peut en profiter, il est important de connaître les différents acteurs de ce marché. Sur le devant de la scène, il y a l’incontournable mandataire automobile. Il s’agit d’un spécialiste qui est considéré comme étant une excellente référence dans l’univers de la vente automobile. Il en existe deux types de mandataires, les « Pure Players » et les acteurs affiliés à un point de vente.

Les Pure Players regroupent particulièrement des entreprises qui adoptent la notion de « star-up » digitale. Quant à l’autre prestataire, c’est-à-dire ceux qui collaborent avec les constructeurs, il propose tout simplement à sa clientèle une forme d’achat auto plus conventionnelle. Dans le secteur d’achat automobile, les mandataires sont également concurrencés par les particuliers. Ces derniers se font surtout connaître grâce à des petites annonces en ligne.

Les divers avantages d’opter pour un achat de véhicule en ligne

En achetant votre nouvelle voiture chez un mandataire, vous bénéficierez de certains avantages. Tout d’abord, vous pouvez comparer toutes les offres disponibles avant de fixer votre choix. En effet, les sites des mandataires ont la capacité d’analyser facilement plusieurs offres en France et à l’étranger. Ils proposent ensuite à l’internaute le meilleur rapport qualité/prix. Ensuite, l’achat d’une voiture depuis votre domicile vous permet de gagner du temps, car vous n’aurez plus à vous déplacer en concession pour trouver les informations nécessaires concernant votre futur véhicule. Pour les essais, certains sites proposent des visites virtuelles, avec comme appui, des photos et des, si l’acheteur ne peut pas le faire sur route.

L’achat en ligne est un concept inédit dans l’univers auto, alors les sites spécialisés font de leur mieux pour convaincre les automobilistes en mettant à leur disposition des offres promotionnelles en tout genre. Par rapport au prix du marché classique, les acteurs du net peuvent faire baisser leur prix jusqu’à 10, 15 ou 20 % de remise. Une fois la transaction sur le site terminée, le mandataire se charge de la livraison à domicile du véhicule, entre une à trois semaines de sa date d’achat.