Passer son permis de conduire en période de crise sanitaire

Publié le 28 janvier 2021 par Gabrielle Blanchard

Si la reprise des cours pour l’examen pratique doit se faire dans le respect du protocole sanitaire, la préparation de l’épreuve théorique se poursuivra à distance. Toutefois, l’épreuve pratique et théorique doit suivre des mesures de protection sanitaires strictes, relevant de la responsabilité de l’auto-école.

Passer son permis de conduire en période de crise sanitaire

Déroulement de la reprise d’activité pour passer le permis de conduire

La reprise de l’examen de l’obtention du permis, se doit d’être organisée et faite de façon progressive et ce, pour de multiples raisons :

  • Avoir les équipements sanitaires obligatoires et mieux gérer l’organisation pour les leçons de conduite
  • Donner aux candidats la faculté de prendre des heures de formation avant de passer l’examen

Grâce aux sites en ligne, le candidat libre comme le candidat officiel peut utiliser les plateformes de formation en ligne pour se préparer au code de la route. Cela permet de diminuer les retards sur la demande de permis A ou B.

Vous pouvez toujours saisir : Résultat permis de conduire delai sur les moteurs de recherche pour en savoir plus sur les conditions de délivrance du permis et le délai du permis de conduire en ces temps de crise  !

Passer le permis moto

Début 2020, le gouvernement a mis en place une épreuve théorique spéciale pour le passage du permis moto avec une modernisation de l’épreuve pratique. Pour s’y adapter, une période de transition a été mise en place jusqu’au 31 août 2020, mais rallongée jusqu’au mois de janvier 2021, en raison de la crise sanitaire.

Aussi pour l’épreuve hors circulation en deux-roues, le délai est passé de 10 à 12 minutes pour l’épreuve hors circulation et de 40 à 36 minutes, pour l’épreuve en circulation. En ce qui concerne le parcours de conduite, il doit contenir une phase de conduite effective qui va durer 26 minutes. On précisera que la conduite à allure réduite se fait sans passager jusqu’au 31 janvier 2021.

L’épreuve pratique pour passer le permis voiture

Lors du passage du permis pour conduire une voiture, le candidat doit procéder à l’examen des éléments techniques à l’intérieur et à l’extérieur d’une voiture. Ensuite, il répondra à des questions relatives à la sécurité routière. Malheureusement, en raison de la crise sanitaire, cette partie de l’examen pratique ne peut se faire jusqu’au 31 janvier 2021.

Le candidat obtiendra d’office la totalité des points relatifs à cette partie soit l’équivalent de 3 points.

La durée de validité des épreuves théoriques

En raison de la crise sanitaire, les candidats ayant eu un résultat favorable à l’épreuve théorique, en gardent le bénéfice jusqu’au 31 janvier 2021. Il en est de même pour l’épreuve de poids lourds ainsi que la conduite avec remorque.

Le protocole sanitaire mis en place pour la formation théorique et pratique

Dans le cadre du permis B, il faut :

  • Imposer le port du masque pour les élèves, les examinateurs, les inspecteurs et les accompagnateurs
  • Se trouver à une distance d’au moins un mètre dans les salles d’examen
  • Confirmer que les participants n’ont pas de symptômes cliniques du coronavirus
  • Durant la formation pratique, aérer la voiture et éteindre la climatisation
  • Après l’examen, désinfecter la voiture selon le protocole national de déconfinement pour les entreprises

L’âge minimum requis pour l’examen du permis

L’âge légal change en fonction de la façon dont vous désirez passer votre permis de conduire.

Pour une conduite accompagnée

L’âge minimum demandé pour le code de la route est de 15 ans pour des heures de conduite accompagnée. Ensuite, il faut au moins 20 heures de cours avec un moniteur diplômé et parcourir 3000 km pour avoir son permis.

L’examen du code de la route

En formation classique, le candidat doit avoir au moins 17 ans. Cela lui permettra de se préparer à la conduite et de passer l’examen du permis de conduire dès sa majorité.

Gabrielle Blanchard

Gabrielle Blanchard